Comment choisir votre prothèse dentaire ?

À la suite de l’extraction de quelques-unes de vos dents, vous devez vous faire poser une prothèse dentaire pour recouvrer votre confort de mastication ? La plupart des patients non-initiés choisissent pourtant leur prothèse dentaire au hasard. Suivez le guide pour en savoir plus.

Quelques conseils pour choisir votre prothèse dentaire

Il existe deux types de prothèses dentaires : les prothèses partielles et les prothèses complètes ou totales. Ces dernières constituent une solution efficace en cas d’édention totale ou partielle. En effet, elles donnent un meilleur rendu esthétique et visuel et ont une plus longue durée de vie. Ces types de prothèses sont faits en porcelaine ou en acrylique. Elles permettent de retrouver une apparence normale des traits du visage. Les prothèses dentaires complètes supérieures ou inférieures se fixent sur la gencive par l’effet ventouse. Il existe également une crème fixative qui permet à la prothèse complète de se positionner plus fermement et d’éviter que les morceaux de nourriture s’incrustent en dessous créant une sensation de gêne. Si vous avez une prothèse dentaire complète, retirez-la toutes les nuits pour permettre à vos gencives de se reposer. 

Les prothèses partielles ne remplacent que quelques dents. Elles aident à retrouver une meilleure confiance en soi et à retrouver un beau sourire. Si votre dentiste vous a prescrit une prothèse dentaire partielle, vous avez le choix entre la prothèse dentaire à squelette métallique dotée de crochets qui se fixent sur les dents naturelles et la prothèse dentaire en résine acrylique, moins cher et donc moins robuste que la première. La prothèse partielle en acrylique est souvent utilisée comme prothèse temporaire avant la pose d’implants.

Comment s’habituer à vivre avec une prothèse dentaire ?

Il n’est pas évident de s’habituer au port d’une prothèse dentaire. Au départ, c’est normal que vous ressentiez des difficultés lorsque vous mangez et parlez. Vous vous habituerez au port de prothèses au fil du temps. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre fabricant de prothèse.

Une fois que vous vous êtes habitué à la prothèse, il est essentiel de savoir en prendre soin afin de conserver son aspect d’origine et pour maintenir une sensation de confort et de fraîcheur. Pour éliminer les taches sur la prothèse, il est conseillé de la nettoyer avec une solution nettoyante spécifique. Il est également indispensable de brosser régulièrement votre prothèse pour éliminer les résidus à l’aide d’une brosse constituée de poils doux. N’oubliez pas de la rincer à l’eau courante.

Quid des implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des alternatives au port de prothèses dentaires. Ils remplacent les dents manquantes avec un rendu plus naturel et un meilleur confort. Les implants sont fabriqués en alliage de titane et autres matériaux non-dangereux pour l’organisme. Les dents, quant à elles, sont faites en porcelaine. Les implants dentaires sont constitués de racines naturelles qui se fixent au niveau de l’os de la mâchoire.

Avant de proposer la pose d’implants, le dentiste s’assure toujours que les gencives de son patient sont en assez bonne santé et que l’os des mâchoires est assez solide pour supporter les racines artificielles, également appelées « piliers ». La pose d’implants dentaires nécessite de nombreuses interventions chirurgicales. Aussi, n’hésitez pas à demander à votre dentiste de vous expliquer chaque étape du processus pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui vous attend.

Vous êtes décidé à faire vous faire poser des implants ? Assurez-vous que les implants utilisés par votre dentiste sont fabriqués par des techniciens dentaires hautement qualifiés comme ceux du laboratoire dentaire ProDental Inc..