Se soigner avec la chiropratique

Certaines personnes souffrant de torticolis, de la scoliose ou encore du syndrome du tunnel carpien font appel à la chiropratique pour se soigner. Il s’agit d’une branche de la médecine qui traite spécifiquement le squelette et les articulations via des manipulations manuelles. Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que la chiropratique ?

Le principe de la chiropratique repose sur l’existence d’un rapport équilibré entre la structure du corps et sa fonction, qui en travaillant ensemble, influe sur l’état de santé en général. De même, le rapport entre la colonne vertébrale et le système nerveux conditionne le maintien d’une bonne santé, puisque la transmission et l’expression de l’énergie en dépendent. Aussi, la chiropratique inclut tout acte qui vise à réaliser des corrections au niveau de la colonne vertébrale, des os du bassin et de toutes les articulations du corps en utilisant essentiellement les mains. La chiropratique est donc à la fois une science et un art qui utilise les pouvoirs de récupération naturelle propres à l’organisme et le rapport existant entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Elle soigne de nombreux problèmes comme les sciatiques, les vertiges, les tendinites, les maux de tête, les migraines, les sinusites chroniques, les tensions utérines, les hernies discales, la lombalgie, etc.

Quels sont alors les rôles du chiropraticien ?

Le chiropraticien est un professionnel de la santé qui indique à son patient tous les moyens nécessaires pour maintenir de bonnes conditions physiques. Pour ce faire, il se base sur la biomécanique, puis sur le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et des articulations dans le but de stopper les irritations et les pressions subies par le système nerveux. L’ajustement chiropratique désigne alors les techniques utilisées par le chiropraticien pour restaurer le bon fonctionnement du système nerveux, articulaire et vertébral. Lorsque la mobilité des articulations est rétablie, le corps recouvre alors son état normal de fonctionnement. Toutefois, l’ajustement chiropratique nécessite une grande dextérité dans les gestes ainsi qu’une connaissance approfondie de l’anatomie. Tout comme le praticien en médecine générale, le vétérinaire ou encore le dentiste, le chiropraticien obtient un doctorat à l’issue de 5 années d’étude universitaire.

Comment se déroule une séance de chiropratique ?

Contrairement aux autres professionnels de la santé où il est obligatoire d’obtenir une référence médicale avant toute consultation, le chiropraticien est un professionnel de premier contact. Autrement dit, vous pouvez aller directement dans son cabinet sans que votre médecin traitant ne vous l’ait recommandé.

Un rendez-vous chez le chiropraticien commence toujours par un entretien sur l’état de santé général du patient : actes chirurgicaux, maladies, grossesses, médication actuelle, accidents, etc. Suite à cet l’entretien médical, le chiropraticien procède à un examen chiropratique ou si besoin, préconise des examens complémentaires (radiographie ou échographie) afin d’établir un dossier chiropratique plus complet.

Un examen chiropratique inclut l’examen physique général : examen orthopédique, examen neurologique, examen de la posture et examen musculaire. Il comprend également l’examen détaillé des articulations, de la colonne vertébrale et des vertèbres. Il se termine enfin par l’examen détaillé de la région douloureuse à traiter. Suite à l’examen chiropratique, le praticien peut alors diagnostiquer les blocages, les tensions ou encore l’éventuelle présence de subluxation vertébrale ou un mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres altérant la qualité du mouvement articulaire.

Après l’examen, le praticien procède à l’ajustement chiropratique qui consiste à optimiser la mobilité des articulations en les alignant normalement. Le chiropraticien ne peut pas pratiquer un acte chirurgical ou prescrire des médicaments. Il se base essentiellement sur le traitement par manipulation manuelle dans le but de soulager ou de guérir ses patients. Si vous recherchez un chiropraticien expérimenté et qualifié, adressez-vous au Dr.Raymond Bouffard de la Clinique Santé Chiropratique.