Focus sur le métier de kinésithérapeute

Il n’est pas rare qu’après un grave accident de voiture, le choc puisse causer des traumatismes et des séquelles sur l’ensemble des fonctions motrices du corps. Pour vous aider à vous en remettre, vous devez contacter un kinésithérapeute. Mais, savez-vous vraiment quelles sont les rôles et les fonctions de ce médecin ? Nous allons tous vous expliquer à travers cet article.

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est la science qui prend en charge le traitement des affections osseuses, articulaires et musculaires. Grâce à plusieurs techniques de rééducation proposées par le kinésithérapeute, les gestes naturels, la mobilité et l’autonomie reviennent petit à petit.

Quelles sont les techniques de rééducation proposées par le kinésiste ?

Le kinésiste adapte ses séances d’exercices en fonction de la gravité du choc subit par le patient.

Les techniques les plus courantes sont :

– les étirements

Ils peuvent être passifs ou actifs. Au cours de ces exercices, les muscles et les articulations du patient sont sollicités par le praticien ou par des machines.

– les musculations et renforcements musculaires

Les séances de musculation permettent de renforcer les muscles sans toucher aux articulations.

– le travail proprioceptif

Il sert à faire travailler les réflexes du patient, surtout en ce qui concerne sa posture et son équilibre. Cela se pratique, notamment, en cas d’accident cardio-vasculaire.

– l’ergothérapie

Pour réveiller la mémoire sensorielle du corps du patient, le kinésiste utilise ses objets du quotidien. Petit à petit, le patient apprend à retrouver son autonomie et un peu de sa mobilité.

– les massages

Ils sont surtout pratiqués pour soulager les douleurs au niveau des mains. Grâce à des séances de massage et des étirements précis et doux, les mains réapprennent à réagir et à bouger.

Les techniques de récupération innovantes

Grâce à l’avancée de la technologie et à de multiples recherches faites par les scientifiques, actuellement, d’autres moyens de récupération ont fait leur apparition.

La cryothérapie est l’un d’entre eux. Elle permet de diminuer les tensions musculaires.

L’utilisation d’un laser est aussi une nouveauté. Grâce à cela, la circulation du sang est optimisée sur une zone précise.

Les ultrasons qui émettent des ondes interviennent en tant qu’anti-inflammatoire et antalgique. Ils favorisent également la cicatrisation interne.

L’électrothérapie sert à envoyer des ondes électromagnétiques pour stimuler les cellules de l’organisme. Cela permet aussi de lutter contre la douleur ou l’inflammation et permet une cicatrisation en profondeur.

Pour obtenir un sédatif naturel, on utilise une serviette chaude et humide ou des vessies en caoutchouc. Au contact de la chaleur, la douleur est atténuée. Cette technique permet de soulager les tensions musculaires et de diminuer les problèmes chroniques ou cicatriciels.

Où trouver des kinésistes ?

Vous trouverez de nombreux kinésistes dans l’annuaire, mais également sur internet. Le kinésiste Yann Bourrel exerce à Aix-en-Provence. Il pratique cette profession depuis plus de 20 ans. La première de ses qualités est sa grande capacité d’écoute. Il saura vous proposer le traitement adapté à votre état de santé. À part le métier de kinésithérapeute, il joue également le rôle d’ostéopathe sportif. N’hésitez pas à le contacter, il utilise du matériel de pointe afin de maximiser l’efficacité de chacun de ses traitements.

Quelles sont les formations et études à suivre pour devenir kinésiste ?

Le métier de kinésithérapeute est assez complexe, car il touche le domaine de la santé et du bien-être. Avant de l’exercer, vous devez obligatoirement avoir effectué une année d’études de préparation en science de la vie ou au sein du PACES. Continuez, ensuite, par intégrer un IFMK ou Institut de formation en Masso-Kinésithérapie. La formation y durera 4 ans.