Comment prévenir l’obésité ?
L’obésité peut affecter la santé de tout un chacun. Elle est définie comme l’accumulation excessive de la graisse de notre corps provoqué par de nombreux facteurs. Elle affecte surtout les pays développés que les pays en voie de développement. En effet, cette épidémie est influée par le style de vie que nous adoptons. Comment l’éviter ?
Les facteurs favorisant l’obésité
Les causes génétiques
Il peut s’agir d’une question d’ADN d’après les scientifiques. Cela explique que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à devenir obèses de manière à ne pas ressentir la satiété. Cette réaction est provoquée par la mutation du gène MC4R qui est responsable de l’envoi du signal l’indiquant.
Les causes personnelles
La gourmandise est placée au premier plan de tous les vices. Elle constitue l’un des facteurs qui favorisent le surpoids. Grignoter avant ou après l’heure habituelle du repas augmente aussi les risques.
La paresse est également l’ennemie le plus redoutable. Beaucoup d’entre nous préfèrent nous allonger devant la télévision tout au long de la journée, plutôt que de bouger.
En outre, les mauvaises habitudes comme l’addiction au tabac ou à l’alcool constituent un stimulus non-négligeable
Les causes externes
La pression au travail, les disputes de couple, les factures non-payées… génèrent en nous du stress. En théorie, celui-ci favorise la formation de graisses à travers la modification des circuits métaboliques par la sécrétion massive d’hormones corticoïdes
Les fast-foods ont quelques choses à y voir. À travers leurs services rapides, les nourritures très caloriques et graisseuses gagnent leurs places sur le marché. La pizza, l‘Hamburger, le Sandwich, le Kebab et les frittes sont devenus les plats les plus commandés au petit-déjeuner, au repas, et même au dîner.
On peut aussi accuser les produits manufacturés vendus dans les centres commerciaux. Ils contiennent trop de calories et trop de composants chimiques qui influent rapidement sur le métabolisme. Le problème est que les publicités introduisent chez nous une tendance à la consommation. De plus, ces produits sont goûteux et faciles à préparer
Les comportements à adopter
« Manger pour vivre » et non « vivre pour manger »
Bien que manger s’affiche à la une des besoins physiologiques de tout être humain, il est important d’équilibrer notre alimentation.
Mangez bio et privilégiez les fruits et légumes. Adopter cette mode de vie ne vous incite pas à devenir végétarien ou même végétalien. Il s’agit simplement de modérer la consommation des produits très caloriques.
Suivez un bon régime alimentaire pour éviter tout risque. Les 3 repas par jours sont déjà suffisants. La consommation des produits laitiers et qui sont riches en protéines et fibres est recommandée par le docteur.
« Sommeil suffisant » et non « grasse matinée »
Après une rude journée, une bonne douche et un sommeil paisible sont les mieux qu’on puisse offrir à notre corps. En effet, notre métabolisme a un rapport étroit avec le temps. Et à défaut de stabilité de cette dernière, notre corps est désorienté.
« Activités physiques » contre « la paresse »
Le sport est la solution la plus efficace pour prévenir l’obésité. Allez courir, inscrivez-vous dans des salles de fitness ou initiez-vous aux arts martiaux pour éviter de rester tout le temps à la maison.