Prévenir et soigner les infections bucco-dentaires

Les infections bucco-dentaires ne sont jamais sans conséquences. Traiter ces anomalies diminue d’une manière significative les risques de complication et évite certaines maladies potentiellement dangereuses.

Les cas les plus courants

Pour éviter les infections buccales, une hygiène bucco-dentaire irréprochable est de rigueur. Cependant, cela ne suffit pas à empêcher les bactéries de causer des dommages, même superficielles, à votre bouche et à vos dents.

Dans la catégorie des contaminations sans gravité, la perlèche est l’une des plus courantes. C’est l’apparition de petites blessures au niveau de la jonction des lèvres. Elle est due à un excès de sucre, à une carence en certains nutriments et à des allergies. Les infections disparaissent au bout d’un certain temps et ne laissent généralement aucune cicatrice.

Les aphtes sont, quant à eux, des inflammations buccales qui surviennent suite au stress, au tabagisme et aux allergies. Elles sont plus ou moins douloureuses, mais sont surtout source de gênes. Elles sont, par contre, sans gravité et guérissent naturellement au bout de quelques jours à 6 semaines dans des cas plus sérieuses. Une bonne hygiène dentaire est souvent le moyen le plus efficace pour prévenir l’aphte.

En outre, l’abcès dentaire est une contamination de la gencive caractérisée par la formation de pus dans la bouche. C’est la suite d’une complication de caries dentaires avancées ou la fracture des dents.

Enfin, la gingivite se caractérise par l’inflammation de la gencive. Si elle est courante, elle n’en est pas moins préoccupante. En effet, la gingivite est souvent le premier stade d’une infection plus importante et nécessite rapidement l’intervention des dentistes. Elle est provoquée par des bactéries qui affectent les dents, mais également par le tabagisme, une mauvaise hygiène dentaire et le stress. La douleur, l’enflement et le saignement des gencives sont les symptômes les plus courants de cette maladie.

L’utilité d’un traitement dentaire approprié

La mastication est une des fonctions les plus importantes de notre corps. Une défaillance à ce niveau peut causer d’importants dégâts dans tout l’organisme. Outre les aliments et les autres substances, l’ensemble de la bouche est constamment envahie par une multitude de bactéries. Face à cela, certaines infections sont pratiquement inévitables. Néanmoins, les traitements de ces infections permettent d’éviter des complications.

Des complications accompagnent systématiquement la négligence et le retard dans le traitement des infections buccales. Dès les premiers symptômes, il est indispensable de consulter un spécialiste.

D’abord, les infections non traitées parcourent les différents tissus de l’organisme en y provoquant des dégâts. Sans traitement, ces effets peuvent atteindre des organes sensibles qui sont à l’origine de maladies graves. Les infections dentaires non traitées peuvent ainsi causer des troubles graves comme l’endocardite bactérienne. C‘est une infection bactérienne de la paroi ou du valvule du cœur. Malgré le faible nombre de cas affiliés à l’infection buccale, le risque est réel.

De même, une simple carie dentaire non soignée est à l’origine de l’infection du sinus. Le principe reste le même. Suite à une carie non soignée, les bactéries se propagent, jusqu’à toucher d’autres organes. C’est souvent le cas d’un abcès dentaire négligé.

Enfin, la parodontite est le résultat de la complication de la gingivite. Elle est caractérisée par un saignement des gencives, une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche. Si elle n’est pas correctement traitée, elle peut causer la rétractation des gencives. Les dents perdent alors leur attachement, deviennent mobiles et tombent.

La nécessité de consulter des professionnels

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, une consultation chez le dentistes est indispensable. Même dès l’enfance, il est utile de se faire conseiller par les professionnels. Ils sont habilités à prescrire les soins adaptés à vos dents. La clinique dentaire GUY-CONCORDIA est spécialisée dans la dentisterie générale et esthétique. Avec ses 34 ans d’expérience et ses équipements modernes, la qualité des soins est garantie.