Maladies des gencives : c’est facile de prévenir la gingivite et parodontite
Qui n’a jamais souffert de problèmes buccaux ? Parmi les plus fréquents, il y a la gingivite et la parodontite. Mis à part une hygiène inappropriée, une mauvaise alimentation peut aussi être un facteur entraînant la gingivite et la parodontite.
La gingivite et la parodontite
La gingivite correspond à une enflure de la gencive causée par la présence de bactéries. Ces dernières pénètrent dans l’os qui se trouve sur la racine de la dent. Généralement, la grossesse, le tabac, la ménopause sont à l’origine de l’apparition d’une gingivite. A défaut de négligence, la gingivite peut se transformer en parodontite.
D’origine bactérienne, la parodontite est une inflammation des tissus appelés le « parodonte » qui enveloppe et maintient les dents. Si les gencives sont gravement atteintes, les dents vont déchausser et produisent des mauvaises odeurs.
Quelques aliments à privilégier pour lutter contre la gingivite et la parodontite
-
Un déjeuner complet et nutritif
En adoptant l’habitude de prendre un déjeuner équilibré et complet, vous pouvez préserver la santé de vos gencives. Le lait, riche en calcium et minéral, est très recommandé. En effet, le minéral aide beaucoup à vaincre les bactéries qui s’attaquent au maxillaire et l’affermit.
Prendre des grains entiers quotidiennement réduit le risque de gingivite à 15 %. Il est aussi conseillé de limiter les glucides pouvant contribuer à l’inflammation des gencives.
Le jus d’orange contient tellement de vitamine C qui peut favoriser la régénération de la gencive. Les gencives des personnes qui en prennent une quantité suffisante sont généralement plus saines.
Ainsi, fixez-vous un objectif en prenant un petit-déjeuner complet composé de lait, de grains entiers, et de jus d’orange, par exemple. Le long de la journée, 5 à 6 portions de grains entiers suffisent, car une portion équivaut à une tasse de céréales ou à un morceau de pain. Pour ce qui est du calcium, vous avez besoin de 1000 à 1200 mg par jour. Ceci correspond à une tasse de lait ou à un yaourt maigre avec une portion d’épinard ou de saumon en boîte.
Videz bien votre bol de céréales en ne laissant pas le reste de lait au fond. Lorsque les céréales se détrempent, ils cèdent une grande partie de leurs vitamines, minéraux et autres substances organiques.
-
Fruits de mer, bœuf et agneau
Très riches en zinc et en minéral, ces protéines ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants. Ces caractéristiques accentuent la fonction immunitaire et aident à combattre la gingivite. C’est le cas du bœuf et des fruits de mer renfermant de la vitamine B6 en abondance.
Ainsi, vos objectifs par jour sont : 8 mg de zinc pour les femmes et 11 mg de zinc pour les hommes, ce qui équivaut à une portion de rôti de bœuf. Pour la vitamine B6, il est idéal de prendre 1,3 à 1,5 mg pour les femmes et 1,3 à 1,7 mg pour les hommes. Vous pouvez trouver 0,88 mg de vitamine B6 dans une tranche de 90 g de thon, 0,62 mg dans une pomme de terre, 0,55 mg dans une banane, et 0,53 mg dans 90 g de haut de surlonge.
Fruits et légumes composés d’antioxydant en abondance
Le bêta-carotène est un puissant antioxydant et un fortifiant immunitaire qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Vous pouvez en trouver une bonne quantité dans l’abricot, l’épinard, la courge, le melon brodé, la carotte, etc. Par ailleurs, la vitamine C qui se trouve dans les agrumes, le poivron et le brocoli, est un des meilleurs éléments pour combattre les infections.
Ainsi, vos objectifs par jour sont : 5 à 6 portions de ½ tasse de légumes jaunes et légumes feuilles et 3 ou 4 portions de ½ tasse de fruits.
En plus de ces régimes alimentaires, il est conseillé de se faire nettoyer les dents par un spécialiste comme le Clinique Au Beau Sourire par exemple.