TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Dès sa naissance, l’enfant se construit petit à petit tout en exploitant son entourage.les autres et le monde. Grâce à cet article, découvrez les grandes étapes de ce développement.

DE 0 à 3 ans :

  • RÉFLEXE INNÉ DU BÉBÉ

Durant cette période, les premières réflexes de vos enfants sont les déchargements musculaires par le biais des grimaces et des cris. De plus votre enfant a tendance à manger ce qu’il voit. Ces deux gestes deviennent leur première mode de communication et outil de connaissance. A l’âge de 10 mois, votre bébé apprend à s’asseoir, à se déplacer en rampant à 4 pattes. A 12 mois, il commence à marcher, à sauter et à courir.

  • RÉFLEXE ACQUIS DU BÉBÉ

A l’âge de 4 à 5 mois, votre bébé commence à produire et à reproduire découvre des mouvements. Entre 9 et 18 mois, il prononce son premier mot accompagné de différentes gestes. Vers 2 ans et demi, il se pose plusieurs questions : (c’est quoi ça ? Pourquoi le ciel est bleu).

  • DÉVELOPPEMENT AFFECTIF DU BÉBÉ

A l’âge de 8 mois, chaque bébé traverse une crise. Celle-ci débute par la formation d’une relation fusionnelle entre la mère et le bébé. A partir de ce moment, votre enfant sera angoissé à la vue d’autres personnes. Il refuse tout contact avec son entourage.

DE 3 à 6 ans :

  • L’AGE DU JEU

A cet âge, votre enfant développe une grande aisance dans ses mouvements. Il sait enfiler des perles, marcher sur la pointe des pieds. Son activité est orienté vers le jeu. En grandissant, il joue au jeu des rôles. Il imite le pompier, la maîtresse, le papa et la maman. Pendant cette période, il a la capacité de produire des dessins figuratifs.

  • LA PENSÉE ÉGOCENTRIQUE

La pensée égocentrique apparaît à l’âge de 2 à 4 ans. Tous les enfants passent par cette phase. Cependant, elle peut être corrigée avec une bonne éducation. Avec l’aide de leurs parents, ils peuvent également dépasser ce stade. En outre, ils peuvent les aider à devenir empathique et s’intéresser plus aux autres.

  • LE COMPLEXE D’ŒDIPE

Votre enfant se met à développer de l’hostilité envers le parent du même sexe et redouble de séduction envers le parent de sexe opposé. D’une part, la petite fille reflète son futur mari à travers l’apparence et les caractères des son père. D’autre part, le fils prend exemple sur sa mère pour choisir sa future femme. La résolution du complexe d’ŒDIPE intervient aux alentours de 6 ans, avec l’intériorisation des exigences et des interdits parentaux qui forment le surmoi.

DE 7 à 12 ans

  • VERS L’AGE DE LA PUBERTE

A l’âge de 12 ans, les mouvements de l’enfant sont maintenant plus rapide et mieux coordonné. Ils aiment mesurer leurs forces par rapport aux autres enfants. Ils deviennent plus habiles et réalistes. La puberté de votre enfant se manifeste par un développement physique donnant naissance aux premiers complexes : allongement des membres, déraillement de la voix chez les garçons, le gonflement des seins chez les filles, etc.

  • L’AGE DE RAISON

A 7ans, votre enfant arrive à distinguer le réel de l’imaginaire. Il entre dans l’âge de raison et investit son énergie dans les apprentissages scolaires. Vers 7 à 8 ans, il se montre capable d’une plus grande abstraction et intègre la notion de conservation. Ainsi, il souhaite affirmer son identité et sa propre personnalité : de la concrétisation vers l’indépendance.

  • PÉRIODE DE LATENCE

C’est une phase de refoulement des pulsions, l’âge du premier amour, l’apparition de la pudeur et du dégoût. Vers 8 ans, votre enfant commence à se détacher de la famille et trouve des références dans son groupe d’ami: partage des secrets, discussions, ségrégations entre les filles et les garçons…Lorsque vos enfants atteignent 10 et 11ans à peu prés, ils critiquent leurs parents. Ils deviennent un grand revendicateur.  Ils vont bientôt entrer dans la période de l’adolescence.

Premier pas, Premier cri…Quand il pousse son premier cri, le nouveau né a déjà vécu neuf mois. Niché au sein de l’utérus maternel, il a appris à réagir et à s’adapter à différentes stimulations : les mouvements de sa mère, sa voix et celle de son père, la saveur des aliments…Tout cela commence à l’intérieur de l’utérus d’une mère et après la naissance, il manifeste très vite sa personnalité et destine tout son sensoriel à la découverte de tout ce qui l’entoure. Le besoin d’attachement joue un rôle très important pour votre enfant. L’appui sur des liens d’amour lui permet de tisser vers la conquête de son autonomie depuis son enfance jusqu’à son adolescence et même durant sa vieillesse. Donc à vous de jouer !!!