Tout ce que vous devez connaître sur le cancer

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le cancer, notamment l’alimentation. En effet, certains aliments contiennent des molécules anti-cancer. Que sont-ils ?

LES ALIMENTS OU PRODUITS FAVORISANT LE CANCER

Le sucre : des études ont montré que la consommation de sucre blanc (saccharose) favorise le développement du cancer tel que le cancer du côlon, le cancer de l’estomac ainsi du col de l’utérus. En effet, lorsque vous mangez du sucre, votre corps secrète de l’insuline afin de libérer l’insulin-like growth factor-1 qui contribue à la croissance des cellules cancéreuses.

La viande : les viandes rouges(de bovin, de mouton et de porc), la viande très cuite ou grillée au barbecue , la viande salée ou séchée ( jambon, la charcuterie) sont un autre facteur risque de l’évolution du cancer.

Les boissons alcoolisées telles que le café et le vin rouge augmentent également le risque de propagation du cancer.

Les épices : ils sont des facteurs de risques du développement du cancer de la bouche et de l’œsophage.

LES DIFFERENTS TYPES DE CANCERS

Il existe différentes sortes de cancer selon le tissu attaqué. Si les cellules cancéreuses se situent au niveau des surfaces internes ou externes, il s’agit des carcinomes. Dans cette catégorie, c’est le cancer du sein et de la prostate qui sont les plus répandus.

En revanche, si la maladie attaque les os, les muscles et la graisse, on parle de sarcomes.

Si le cancer atteint le sang ou les organes, il s’agit des cancers hématopoïques, parmi lesquels la leucémie et le lymphome. Ils existent plusieurs variétés de cancer comme le cancer du sein, du côlon, du rein, de la prostate, de la vessie, les ovaires, de l’endomètre et du pancréas etc.

Lorsque vous décidez de traiter un cancer, voici quelques notions à connaître :

Cancer : prolifération incontrôlée de certaines cellules qui donne lieu à une tumeur maligne ; elle envahit les tissus voisins, peut lieu à des métastases (autres tumeurs du même type qui se produisent loin du site d’origine) et son évolution naturelle est la mort de l’organisme.

Cancérigène : aliment, substance, ou agent favorisant le cancer. Les cancérigènes ou carcinogène les plus communs sont la fumée du tabac, certains additifs comme les nitrites, les substances qui se forment en grillant la viande, les contaminants chimiques comme les pesticides, certains virus et champignons et les radiations.

Mutagène : substance qui produit des mutations, c’est-à-dire des changements dans le code génétique des cellules. Un grand nombre de ces mutations fait que les cellules deviennent cancéreuses. Des mutagènes se forment en faisant griller et frire certains aliments, notamment les viandes.

Anti cancérigène ou protecteur contre le cancer : aliment ou substance qui neutralise l’action des cancérigènes et évite le développement du cancer, ils sont presque tous d’origine végétale.