Comment acquérir de bons matériels médicaux
Les matériels médicaux peuvent être indispensables dans certains cas. Il y a plusieurs façons d’en avoir à votre disposition. Vous pouvez acheter par vous-même, louer pour économiser et enfin recevoir les matériels en don.
Les matériels susceptibles d’utilisation domestique
Les matériels médicaux sont nécessaires pour un médecin en libéral. Une famille ayant un membre malade aussi peut en avoir besoin. Certains appareils sont réservés aux praticiens. Ils ne peuvent pas être utilisés par de simples particuliers. C’est le cas des grands appareils de diagnostic, par exemple, l’appareil de radiographie, l’IRM. D’autres ne nécessitent pas une connaissance particulière. Comme les thermomètres, le tensiomètre, le stéthoscope ou le lecteur de glycémie. La plupart de ces matériels peuvent être utilisés chez vous.
Pour les cas des équipements thérapeutiques, la majorité peut être utilisée à la maison. C’est le cas des fauteuils roulants, lit médicalisé, Béquilles, déambulateur, etc. Les appareils comme l’ECG (l’électrocardiogramme), l’EEG (électroencéphalogramme) ainsi que les appareils de dialyse peuvent aussi servir à domicile. Ces matériels ont parfois besoin d’un professionnel (infirmier à domicile). Vous avez besoin d’un professionnel pour une utilisation optimale. N’oubliez pas, des formations sont nécessaires pour la sécurité du patient. Le loueur peut proposer ce service aux locataires. Puis, demandez à la société loueur les informations concernant les notices d’utilisation.
Optez pour la location
La location des appareils médicaux vous permet d’avoir à votre disposition des matériels de qualité. Vous pouvez choisir des matériels plus récents et plus pratiques. Elle présente des avantages considérables. D’abord, c’est plus économique. Elle se fait pendant un laps de temps déterminé. Certaines sociétés louent les matériels par semaine. Vous payez très peu par rapport à l’achat. Elle est très avantageuse pour l’utilisation à courte durée. Ensuite, vous restituez le matériel après utilisation lorsque vous ne vous en servirez plus. Ces appareils médicaux sont parfois encombrants, vous n’allez plus chercher des espaces pour les ranger après utilisation. Dans certains cas, le contrat de location prévoit la faculté de déplacer les matériels. Le déplacement de ce dernier nécessite l’autorisation de la société loueur. En plus de cela, vous bénéficiez des conseils des sociétés loueur. Ils vous donneront les matériels en adéquation avec votre besoin. Ils peuvent aussi installer et livrer les appareils chez vous. Vous pouvez être formés pour l’utilisation et l’installation. Enfin, en cas de mauvais état ou de mauvais fonctionnement de l’appareil, il peut être remplacé par la société loueur
Optez pour l’achat des matériels
Vous pouvez aussi acheter des matériels par vous-même. C’est plus avantageux si l’utilisation est à long terme. Vous pouvez acheter des matériels neufs ou d’occasions. Les achats d’occasion vous permettent d’économiser. A cause de l’usure, les prix sont réduits par les vendeurs. L’inconvénient de ce mode d’achat est l’incertitude. On ne connait pas la provenance des appareils. Néanmoins, les techniciens des sociétés vendeuses réparent et vérifient les matériaux avant la vente. Vous pouvez être sûr du bon fonctionnement.
L’achat de matériel neuf vous permet d’acquérir des appareils plus sûrs. Vous êtes la « première main » de votre appareil. Vous avez la garantie du vendeur et du constructeur. De plus, vous avez connaissance de la provenance des équipements. La société Yomamédical vend ces matériels médicaux et propose des locations. La livraison et les installations sont prises en charge. N’oubliez pas, les devis peuvent se faire en ligne.
Les dons et les prêts d’appareils médicaux
Certaines associations aidant les patients atteints de maladie grave font des dons de matériel. C’est pour aider les familles et les personnes en difficulté. Elles exigent des conditions très strictes pour pouvoir en bénéficier. L’exigence des maladies prises en charge par l’association est à respecter. Par exemple, si l’association aide les personnes atteintes de cancer, seuls les cancéreux peuvent bénéficier du prêt ou du don. Vous vous engagez à retourner ou donner en don les appareils après utilisation. D’autres fondations donnent aussi en prêt et en don des matériels d’assistance médicale. Les conditions sont à peu près les mêmes qu’avec les associations. Enfin, la restitution du prêt est obligatoire.