COMMENT FONCTIONNE UNE THÉRAPIE BRÈVE ?

La thérapeutique brève est nécessaire pour guérir les patients qui souffrent de certaines maladies. Vous découvrez davantage tous ce qui concerne ce dernier.

Traitements brèves

La thérapie brève est un traitement pour résoudre votre problème qu’il soit mental ou émotionnel en fixant un objectif. De ce fait, elle est dirigée vers le présent, émoi, issues. Elle a pour but de faire disparaitre les symptômes, redonner la confiance en soi. Par ailleurs, celle-ci se concentre sur vos potentiels et permet de trouver des solutions de façon rapide à vos problèmes contrairement au traitement analytique qui prend beaucoup de temps et se focalise sur la compréhension du problème.

Les types de thérapies brèves :

  • Programmation neurolinguistique (PNL) : elle est formée d’une composition de techniques de communication qui a pour fin de déployer des canaux positifs de réussite, en usant des ressources de l’individu. Elle est recommandée pour dénouer un problème précis, par exemple, faire un deuil, vaincre l’anxiété lors d’une prise de parole en public ou guérir la claustrophobie.
  • Les thérapies cognitives-comportementales : elles font appel à la conscience du patient. Elles ont pour objectif de changer les pensées et la conduite néfaste pour favoriser les effets accordés. Elles sont indispensables surtout aux troubles telles que l’anxiété, la dépendance, les phobies. En fonction du traitement choisi, les examens se dérouleront sous diverses formes : seul ou en groupe, face à face, assis ou bien allongé.
  • Hypnose Ericksonienne : l’inconscient est axé sur les ressources intérieures du patient. C’est en atteignant son inconscient à travers l’hypnose que l’individu va tirer ce dont il a besoin pour dénouer son problème et favoriser une amélioration comportementale. Cette thérapeutique succincte est efficiente pour arrêter de se dessécher, pour mincir, pour guérir une trouble.

Disparité entre la thérapie brève et traditionnelle

Les thérapies brèves sont dirigées par la conscience post-moderne qui a pour but de soulager, voire faire disparaitre les problèmes, et donner un nouvel espoir pour le patient ou client. Par contre, la psychothérapie traditionnelle est plutôt axée sur discernement du problème, de son origine, c’est-à-dire qu’il faut connaitre la cause avant de résoudre le mal. En un mot, la thérapie brève cherche le «comment » alors que l’autre se focalise sur le « quoi ».

Champs du travail

La psychothérapie brève peut intervenir sur diverses maladies comme :

  • Troubles alimentaires, dépression
  • Dépendance psychique au tabac et alcool
  • Problème lié à la relation : deuil, séparation

 

Mais il existe des maladies à savoir la schizophrénie et la psychose nécessitant une psychiatrie avancée. Veuillez-vous renseigner auprès des spécialistes si votre cas peut être soigné à travers la thérapie brève.

Séance

En général, une thérapie brève peut durer entre 8 à 10 séances, peu importe la complication du problème ou les objectifs qui sont imposés en avance. Elle peut résoudre certains problèmes dans une durée bien déterminée. En ce qui concerne l’accompagnement, il est axé sur ce que vit le client au quotidien, dans la considération de sa vision de la condition. C’est grâce aux apports du patient dans la conversation que la thérapie œuvre. Il est très important d’écouter le client et de le conduire à se dévoiler complètement à travers la parole comment il vit le trouble pour lequel il vient consulter. Cette démarche visant à diriger le client à discerner ce qu’il subit est au cœur de l’art de la thérapie courte. Pour savoir un peu plus à propos de la thérapie brève, vous pouvez aller chez EFFLEUR DE VIE.

Un problème qui est souvent jugé très grave et qui requiert une intervention spéciale peut être résolu dans une durée très infime grâce à la thérapie brève. Il s’agit de donner au client une possibilité de vivre pleinement sa vie, en termes de douleur et d’adaptation à son contexte relationnel.