Pourquoi l’hypnose pour des fins thérapeutiques ?

Depuis toujours, l’être humain a voulu tout contrôler, comprendre ce qui se passe, avoir des réponses précises aux différentes questions, donner un sens à la vie, retrouver le bonheur et la sérénité… Oui, pourquoi pas ?
L’hypnose est l’une des méthodes recourues par des millions de personnes pour arriver à leur fin.
L’hypnothérapie est la thérapie par hypnose, actuellement en plein essor. Les ressources nécessaires à la guérison se trouvent dans le grand compartiment dit « l’inconscient ».

Que faut-il savoir sur l’hypnothérapie ?

Le corps influe sur l’esprit. L’esprit influe sur le corps. Si l’un va mal, l’autre en est affecté. L’hypnothérapie travaille sur l’inconscient, afin de traiter les troubles relatifs à ces faits.

Ce type de thérapie brève s’avère être efficace pour toutes les personnes sujettes à l’anxiété, au stress, au manque de confiance en soi… L’hypnothérapie est utilisée pour venir en aide aux personnes se trouvant dans les situations suivantes :

– perte d’un être cher,

– divorce,

– préparation à un examen, à une opération,

– échec scolaire ou professionnel,

– problèmes familiaux,

– souffrances morales,

– troubles de l’alimentation ou du sommeil,

– troubles sexuels,

– maladies psychosomatiques,

– traumatismes,

– phobies (claustrophobie, zoophobie, etc.),

– addictions,

– allergies…

L’hypnothérapie est également conseillée pour les victimes de violence.

L’objectif est d’introduire dans l’esprit du patient des changements durables et en profondeur, afin qu’il soit en mesure de désirer autre chose. Mais cela peut prendre du temps.

La séance dure plus d’1h30. Et la thérapie, dans son ensemble, peut s’étaler sur une seule à une vingtaine de séances. Tout varie en cours de thérapie, en fonction des problèmes et des difficultés à dépasser. Le travail dépend surtout de l’état de l’individu et de ses propres motivations.

L’hypnothérapie touche à sa fin d’un commun accord, une fois l’objectif atteint.

Effectivement, le patient peut toujours recourir à son thérapeute ou consulter un autre spécialiste. À lui d’en décider.

Quel est le rôle de l’hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute intervient généralement dans des situations difficiles. Ce professionnel de santé, diplômé et expérimenté, a comme missions de :

– atteindre l’inconscient de son patient pour l’aider à traiter ses soucis,

– offrir à son patient le soutien moral qu’il lui faut,

– aider son patient à gérer ses émotions,

– préparer une femme à l’accouchement,

– favoriser le potentiel et les propres capacités de la personne, etc.

Il choisit les techniques d’hypnose adéquates : classique, subjective, ericksonienne.

Son travail est réparti sur différentes phases. À chaque séance, il doit en général : commencer par la prise de contact, explorer, définir les objectifs, faire un débriefing (de la dernière séance), assurer l’entrée et la sortie en transe, débuter le travail thérapeutique. En tant qu’expert du domaine, il s’adapte aux besoins du patient. Il est amené à collaborer avec lui, à gagner sa confiance, à faire en sorte que l’individu soit parfaitement à l’aise en sa présence. Il fait preuve d’écoute, de communication, de professionnalisme, etc. Il est en mesure de maîtriser toutes les circonstances.

Dominique Chausson a reçu une formation spécialisée en hypnose thérapeutique. Il travaille au cabinet EFFLEUR DE VIE au sud-ouest de Toulouse. Cet hypnothérapeute aide ses patients à comprendre le sens de ce qui leur arrive et à retrouver leur sérénité. Il a surtout recours à la méthode moderne d’hypnose ericksonnienne. Adultes, adolescents et enfants ont recours à ses prestations. Il propose des séances d’hypnose personnalisées, adaptées à chaque situation. Il exerce aussi au Centre du Mieux Être à Cugnaux et à Labège Innopole. Il dispose des compétences et des qualifications dans d’autres domaines autres que l’hypnothérapie : la psychothérapie, la psychologie et l’ostéopathie.

Il vous reçoit du lundi au vendredi dans son cabinet, sur rendez-vous. Le cadre est calme et accueillant. Toutefois, les consultations peuvent se faire en ligne.