Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?

Une séance de thérapie de couple peut devenir un moment de stress et d’anxiété. Cependant, si son déroulement est connu à l’avance, ces émotions n’ont plus beaucoup d’effets. Connaître le déroulement de la séance rassure parfois des méthodes utilisées. Qu’est-ce qui se passe donc pendant une séance de thérapie de couple ?

Ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une séance de thérapie de couple

Une séance de thérapie de couple se déroule suivant un plan de travail. Ce plan est défini par le thérapeute consulté.

Le plan suivi pendant une thérapie de couple

Chaque spécialiste en thérapie de couple définit son plan en fonction d’une approche. Les approches utilisées sont généralement meilleures. Elles sont réussies si elles sont bien appliquées. Il est donc conseillé de consulter un professionnel expérimenté comme DE COURTIVRON CHRISTINE.

 

Les particularités des séances de thérapie de couple

Les séances de thérapie de couple présentent quelques différences sur leur déroulement. D’abord, elles peuvent se faire avec un partenaire ou avec les deux partenaires.

D’un autre côté, les séances de thérapie de couple ne se déroulent pas suivant le même but. Chaque séance se déroule selon son but et une méthode qui lui est dédiée selon l’approche utilisée.

Le déroulement de la première séance de thérapie de couple

La première séance d’une thérapie de couple est très importante. Elle permet au thérapeute d’établir un plan d’accompagnement pour le couple. En effet, il détermine les habitudes du couple et son fonctionnement. Il peut le faire avec les deux partenaires ou séparément.

Pendant la première séance, le thérapeute donne la parole aux partenaires. Ces derniers s’expriment sur le couple. Ils parlent des difficultés rencontrées. Ils se prononcent sur le changement souhaité pour le couple. Ceci prépare le thérapeute aux solutions à utiliser pour améliorer la situation du couple.

Le déroulement de la deuxième séance de thérapie de couple

Le déroulement de la deuxième séance de thérapie est généralement basé sur des exercices. Ces exercices sont initiés par le thérapeute. Ils permettent d’améliorer la communication au sein du couple. Ils permettent aussi d’améliorer la confiance entre les partenaires et de favoriser la paix entre eux. Ainsi, les problèmes de couple se résolvent peu à peu.

Par ailleurs, le thérapeute peut continuer la deuxième séance avec des questions à l’endroit des partenaires. Les réponses lui permettent de mieux appréhender la situation du couple. Elles permettent aussi d’améliorer la situation du couple à travers une compréhension des deux parties.

Le déroulement des autres séances de thérapie de couple

Dans la plupart des cas, une thérapie de couple ne s’arrête pas à deux séances. Pour les autres séances, le thérapeute vérifie l’évolution de la thérapie. Ceci se fait par une vérification de la réussite des exercices.

Le thérapeute peut initier de nouveaux jeux ou exercices dans le but de renforcer la relation entre les deux partenaires. Il peut aussi conseiller ou recourir à une médecine complémentaire comme dans le cas d’un désir de grossesse. Ceci arrive si la situation ne s’améliore pas.

Par ailleurs, la thérapie peut ne pas se terminer par une réconciliation du couple. L’objectif est que chaque partenaire finisse les séances en repartant sur de nouvelles bases en couple ou non.

Les exercices ou jeux avec les séances de thérapie de couple

Les exercices ou jeux qui interviennent lors d’une séance de thérapie sont nombreux. Ils peuvent avoir lieu pendant la séance ou en dehors de la séance. Une évaluation s’ensuit pour analyser les comportements comme le fait un psychologue. Il y a les exercices comme :

●       Se dire bonjour et bonne nuit

●       Initier des gestes de tendresse pendant la journée

●       Regarder son partenaire dans les yeux sans parler

●       Programmer un rendez-vous

●       Jouer à des jeux de rôles

Le déroulement d’une séance de thérapie de couple permet de déterminer la situation du couple. Ensuite, des méthodes d’exercices sont mises en place pour améliorer la relation.