Retrouvez confiance en vous avec les prothèses dentaires

Une prothèse dentaire est un dispositif pour reconstruire une dent délabrée ou manquante suite à une mauvaise hygiène qui a causé une carie ou une fracture. Elle est très essentielle pour la santé.

L’utilité d’une prothèse dentaire

La première raison qui peut vous pousser à porter une prothèse dentaire est pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou délabrées. Évidemment, ce sont les vieilles personnes qui ressentent plus le besoin de remplacer leur dentition.

Cet appareil aide à retrouver une excellente fonction masticatoire qui est très essentielle pour la santé, sans oublier le fait de retrouver un joli sourire. En plus de rétablir les fonctions esthétiques et phonétiques, elle limite le déplacement des autres dents.

La période d’adaptation

Apprendre à porter une prothèse dentaire partielle ou complète requiert du temps et beaucoup de patience. Ne prêtez pas trop d’attention à tout ce que vous entendez.

Durant cette période, le mieux est de porter vos prothèses seulement le jour et la nuit.

Faites les consulter régulièrement par votre denturologiste pour un contrôle. Lui seul, pourra vous informer de l’état de vos tissus de gencives. Il arrive parfois des moments où vous devez changer de prothèses mal placées pour ne pas nuire à votre santé buccale.

  • Pour la mastication :

le rôle des prothèses est de faciliter la mastication. Adaptez l’habitude de manger de manière lente, prenez juste de petites bouchées en mastiquant d’un côté à l’autre.

Poussez les aliments vers le haut dans la place des canines si vous voulez croquer des aliments un peu durs tels que la pomme, le maïs, le pain croûté…

Surtout, n’ayez pas l’habitude de bouger les prothèses dentaires avec la langue ou les doigts.

  • Pour la sensibilité et la douleur possible

Certaines personnes peuvent ressentir une douleur lorsqu’elles portent une nouvelle prothèse à un endroit quelconque des tissus buccaux.

N’hésitez pas à consulter votre denturologiste si cela vous arrive, et n’essayez surtout pas de résoudre ce problème vous-même. Généralement, cela ne nécessite qu’une correction mineure pour vous procurer un soulagement rapide.

  • Pour la nausée

Lorsque vous portez votre prothèse dentaire pour la première fois, il est possible que vous soyez incommodé à cause de la salive qui augmente dans votre bouche. Ne craignez rien, c’est l’organisme qui se défend contre l’intrusion d’un corps étranger dans la bouche. C’est un phénomène normal et temporaire.

Avalez souvent votre salive pour pallier à ce malaise. Dans pas très longtemps, tout redeviendra normal. Portez en permanence votre prothèse malgré ces nausées. Toutefois si elle persiste, contactez votre denturologiste.

Hygiène pour les porteurs de prothèses dentaires

Une des règles fondamentales chez les porteurs de prothèses dentaires est une propreté impeccable. Dans le cas où ils sont mal entretenus, la mauvaise haleine s’ensuivra, car les particules d’aliments qui entrent dans les prothèses seront fermentées et libèrent une odeur terrible.

Pendant la journée, nettoyez vos prothèses dentaires après chaque repas. Au cas où vous n’êtes pas en mesure de les brosser, la moindre des choses est de les passer sous l’eau pour retirer tous résidus alimentaires.

Le soir, enlevez-les en les trempant dans des produits spéciaux.

Afin de porter les prothèses pour de longues durées, ils doivent être propres. Brossez-les le matin et le soir. Pratiquez un nettoyage et un repolissage chez votre denturologiste chaque année.

Visitez annuellement un denturologiste

Consulter un denturologiste chez CLINIQUE DE DENTUROLOGIE MARCEL LAVIGNE est très conseillé. Ainsi, il pourra procéder à un nettoyage et à un polissage de vos prothèses dentaires. En outre, il