Le jus de légumes : une boisson qui fait la différence
Consommer quotidiennement 5 fruits et légumes est une obligation pour ceux qui souhaitent rester en pleine forme malgré le rythme de la vie active. Cela permet de bénéficier des apports dont l’organisme a besoin et de compenser les efforts fournis par le corps.
En effet, ceux qui ne peuvent manger la dose requise de fruits et de légumes tous les jours, peuvent se rabattre sur le jus de légumes. Une boisson facile à concocter et pleine de bienfaits !
Facile à préparer et pourtant très efficace
Pour bien concocter un jus de légumes, il est nécessaire de séparer les fibres sèches des eaux. Grâce à cette technique, les nutriments et tous les éléments apportés par le légume choisi se retrouvent dans la partie liquide. Hormis les fibres, ni la saveur du légume ni ses apports ne se retrouvent altérés.
La meilleure manière d’obtenir le jus est de le réaliser avec l’aide d’un extracteur de jus qui va préserver les précieux nutriments contenus dans le légume. Tout comme l’ingestion nécessite un minimum d’effort, la digestion va brûler peu d’énergie et l’absorption des nutriments sera abrégée.
Un véritable détoxifiant naturel
Sous la forme liquide, le légume devient un meilleur détoxifiant pour le corps. Vu que les éléments sont absorbés plus rapidement qu’à l’état solide, les antioxydants agissent plus efficacement sur les cellules. Cela permet un drainage naturel de l’organisme entier.
Si l’on décide d’intégrer des légumes diurétiques pour réaliser le jus, l’effet nettoyant du jus est beaucoup plus prononcé. Ainsi, la détoxification est plus ciblée et cela la rend encore plus efficace. De la même manière, les nutriments essentiels sont assimilés en un minimum de temps.
Le jus, un concentré de nutriments
L’une des missions principales du jus de légumes dans l’organisme humain est de combattre l’acidification. Les cellules acidifiées vieillissent vite. Le jus va alors alcaliniser le corps et compenser les dégâts causés par les aliments acidifiants afin de freiner le vieillissement cellulaire.
Les nutriments essentiels contenus dans le jus de légume sont les différents types de vitamines, les minéraux, les enzymes et les acides aminés. Selon le légume utilisé, il peut contenir des acides gras, du calcium… Avec l’ajout de concombre ou d’épinard, le jus devient un parfait diurétique !
Une boisson à vocation thérapeutique
Comme pour toute composition à absorption orale, le résultat recherché est atteint si l’on utilise les bons ingrédients. Aliment agissant en prévention des maladies, la carotte permet de garder une bonne vue et améliore le système digestif. Le céleri est un autre légume qui mérite d’être mentionné car donnant du tonus aux glandes surrénales.
Pour une personne qui souffre d’anémie ou de carence en minéraux, le jus de betterave va y remédier. Pour le rhumatisme, la tomate est une alliée efficace. Outre la fonction préventive de la carotte, une vue réduite est facilement accrue par la consommation quotidienne de son jus.
Possibilité d’exploiter de nouvelles idées
La préparation de jus de légumes permet de confectionner toutes les idées de recettes qu’il vous est possible d’imaginer. De cette manière, consommer les 5 fruits et légumes qu’il faut tous les jours devient bien facile, car il suffit de mettre les ingrédients dans la machine et récolter le jus !
Pour finir, notez qu’afin d’optimiser la boisson que l’on prépare, il est préférable de choisir des ingrédients bio. De cette façon, les risques d’ingurgiter des pesticides et autres produits chimiques sont limités. De plus, c’est la meilleure manière de s’assurer de la qualité des nutriments qu’ils renferment.