Les conseils pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

« On doit mille fois estimer une dent qu’un diamant »


Il y a du vraie dans ce proverbe espagnol. Les dents, c’est ce qu’on a de plus précieux sur notre corps. Comment faire pour bien les soigner ?

A- Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?


1- Il faut brosser les dents régulièrement


En réalité, « brosser les dents » doit déjà être inscrit comme un réflexe chez chacun de nous. On nous a appris dès la petite enfance qu’il faut brosser les dents après chaque repas, soit 3 fois par jour. Prenez au moins 3 minutes pour les brosser correctement. Est-ce si épuisant pour vous ? Heureusement que les brosses à dents électriques comme Oral B ont été inventées pour faire la besogne à votre place.


2- De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

Il faut boire de l’eau après le repas pour rincer la bouche et y enlever les restes de nourritures. Il faut également en boire plus pendant la journée pour ne pas laisser votre bouche déshydratée. Une bouche desséchée fréquemment est à l’origine d’une mauvaise haleine et de la gingivite.


3- Rendez-vous fréquemment chez votre dentiste


Certainement, c’est votre dentiste qui est habilité à diagnostiquer l’état de vos dents. Des visites régulières dans son cabinet sont recommandées pour évaluer votre santé bucco-dentaire. Sur ce, ne perdez pas de temps quand vous détectez une anomalie sur l’une de vos dents.


4- Une assurance dentaire est toujours nécessaire


Le plus souvent, c’est le coût des soins en matière de dentition qui explique la réticence de certaines personnes. C’est la raison d’existence de diverses aides et assurances comme l’assurance dentaire. Des conseillers en assurance dentaire comme Jean-François Gagné et Associés AVANTAGES SOCIAUX vous aideront à choisir le régime d’assurance dentaire convenable.

B- Les mauvaises habitudes à éviter


Mieux vaut prévenir que guérir parce qu’une dent cariée n’est jamais beau à voir.

1- Ne jamais utiliser vos dents pour couper des objets


Au lieu d’utiliser le décapsulateur, vous ouvrez la bouteille de bière avec vos dents. Il faut avouer que c’est très étonnant et cela prouve que vos dents sont fortes, mais sachez que cela peut vous coûter cher. À force de les utiliser à des fins qui ne leur sont pas destinées, elles pourront se casser.


2- Boissons trop sucrées et/ou alcoolisées : évitez d’en abuser


Si possible, évitez de vous désaltérer avec les boissons trop sucrées, ainsi que la consommation abusive des boissons alcoolisées. Ces dernières augmentent le risque des problèmes bucco-dentaires. Qui plus est, le sucre a été toujours l’ennemi juré des dents.

3- Chocolat chaud puis Soda glacé : n’y pensez même pas


Des expériences de ce genre, il ne faut pas non plus les tenter. Vos dents ne résisteront jamais à une variation de température. Cela les rend très sensibles et les affaiblit progressivement.


C- Quels sont les avantages d’avoir une bonne hygiène dentaire ?

1- Avantages sociaux


Sans nulle doute, si vous suivez à la lettre les « il faut faire » et les « il ne faut pas faire », vous n’aurez pas à vous soucier de vos dents. Qui plus est, vous développerez une bonne image à l’égard de la société. Effectivement, on n’oserait même pas sourire si on avait des dents cariées.


2- Ce que disent les chercheurs


D’après les études, « dentition » et « développement psychosomatique » ont une étroite relation. Certes, si on ne prend pas soin de nos dents, on risque d’avoir un problème au niveau de la mastication. Et si on a un problème au niveau de la mastication, on aura sûrement un problème au niveau de la digestion. Et ainsi de suite, cela affecte votre développement. Voilà pourquoi, il faut éduquer les petits dès leur plus jeune âge à soigner leurs dents.