Tour d’horizon sur les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires jouent plusieurs rôles, à savoir la substitution des dents absentes, le renforcement de la mastication, l’amélioration de l’esthétique et la restauration dentaire. La mise en place des prothèses est souvent conseillée par le chirurgien-dentiste. Mais avant l’opération, il doit informer son client sur le type de prothèse adapté à sa pathologie, le pour et le contre de chacune des options, le coût, etc.

Les différents types de prothèses dentaires

En général, les prothèses dentaires existent en deux types : les prothèses dentaires fixes et les prothèses dentaires amovibles.

1. Les prothèses dentaires fixes

Elles sont implantées sur les dents qui existent déjà afin de les consolider. Aussi, elles peuvent se présenter sous plusieurs modèles. En voici quelques-unes :

  • La couronne dentaire

C’est un genre de capuchon placé par le dentiste sur une dent très endommagée. La couronne dentaire est utilisée pour recouvrir cette dent afin de lui restituer sa taille, son allure naturelle, et surtout sa fonction.

Le dentiste propose cette solution dans le cas de fracturation et de dévitalisation dentaire. Aussi, la couronne est conseillée lors de la pose d’implant ou de bridge, ou si l’aspect esthétique de la dent n’est pas convenable à la morphologie du visage.

En outre, les modèles de couronnes sont très variés et fabriqués avec divers matériaux. On peut citer la couronne coulée, la couronne céramo-métallique, la couronne céramo-céramique, la couronne en résine et la couronne en or.

La couronne dentaire peut durer jusqu’à dix ans. Quant à son coût, il varie en fonction des matériaux de fabrication. En général, le prix d’une couronne dentaire par dent est compris entre 350 et 1 500 euros.

  • Les facettes dentaires

Quand les dents ne sont plus très blanches, la correction de leur couleur est la dernière option. Les facettes dentaires permettent également d’ajuster la forme des dents.

Elles sont fabriquées sur-mesure et fournissent un substitutif très intéressant aux couronnes dentaires et composites. Le résultat est très étonnant, car cette solution donne une apparence naturelle aux dents et dure des années. Cependant, leur implantation demande le taillage des dents.

Le prix d’une facette dentaire est compris entre 800 et 1 400 euros.

  • Le bridge dentaire

Autrement appelé pont dentaire, le bridge est implanté entre les dents piliers. Celles-ci se situent dans les deux côtés de la dent absente. Dans le cas où l’une des dents piliers est abîmée, le dentiste procède à sa dévitalisation et son soin.

En outre, le bridge est très esthétique, car il donne l’allure d’une vraie dent. Aussi, plusieurs dents manquantes peuvent être remplacées par le bridge. En effet, un pont dentaire peut comporter jusqu’à 3 dents. Son prix est également moins cher que celui des autres prothèses dentaires fixes.

  • L’inlay/onlay

Lorsque la pose de couronne est impossible, le dentiste fait recours à cette solution. En effet, l’inlay est utilisé pour boucher une cavité qui se situe à l’intérieur de la dent. Par contre, l’onlay sert à masquer la zone abîmée de la dent.

L’inlay/onlay peut être créé dans un laboratoire dentaire avec différents matériaux, à savoir l’or, la céramique, la résine composite et la zircone.

2. Les prothèses dentaires amovibles

Aussi appelées dentiers, les prothèses dentaires amovibles peuvent substituer une ou plusieurs dents. Etant amovibles, elles peuvent être placées et retirées à souhait.

Il existe deux types de dentiers : les dentiers partiels et les dentiers complets. Le premier type de prothèse dentaire amovible sert à remplacer quelques dents manquantes, tandis que le second type est utilisé pour substituer toutes les dents.

Trouver un laboratoire dentaire à Jonquières

Confiez la fabrication, la pose et l’entretien de vos prothèses dentaires à un professionnel. Pour cela, rendez-vous auprès de la Clinique Morency Denturologistes qui se situe au Saguenay-Lac-Saint-Jean.