Les effets des aspirateurs nettoyeurs sur la santé
Vous aspirez votre maison religieusement pour vous débarrasser de la poussière, de la saleté et des bactéries et vous assurez que l’air intérieur est à la hauteur.
Mais de nouvelles recherches suggèrent que certains aspirateurs peuvent en réalité aggraver les choses, et non les améliorer.
Certains aspirateurs nettoyeurs rejettent dans l’air des poussières fines et des bactéries, où ils peuvent propager des infections et déclencher des allergies.
-
-
Des résultats de recherches intéressants
-
Des chercheurs australiens ont testé 21 aspirateurs de 11 fabricants, dont deux modèles commerciaux. Les aspirateurs étaient âgés de six mois à 22 ans et allaient de moins de 100 euros à près de 800 euros. Les marques incluent Dyson, Electrolux, Hoover, iRobot et Sanyo. Les chercheurs ont mesuré 62 émissions atmosphériques différentes.
Tous ont libéré des bactéries, de la poussière et des allergènes dans l’air. L’étude a montré qu’un aspirateur nettoyeur plus récent et plus coûteux causait généralement moins de pollution de l’air intérieur que les modèles plus anciens et moins chers.
Les aspirateurs dotés de filtres HEPA (haute efficacité contre les particules) ne dégagent que des niveaux légèrement inférieurs de poussière et de bactéries que les aspirateurs n’utilisant pas ces filtres spéciaux. Les filtres HEPA sont supposés éliminer 99,9% du pollen, des squames animales et même des bactéries de l’air.
-
-
Les nouvelles découvertes apparaissent dans Environmental Science & Technology.
-
« Le nettoyage par aspiration et l’acte consistant à passer l’aspirateur peuvent libérer et remettre en suspension la poussière et les allergènes, entraînant une exposition accrue », écrivent des chercheurs de l’étude de l’Université de technologie du Queensland à Brisbane, en Australie.
-
-
-
-
Conseils de nettoyage de l’air intérieur
-
-
-
Mais n’allez pas jeter votre fidèle aspirateur nettoyeur si rapidement.
Pour qu’un aspirateur fasse plus de mal que de bien, il faut que ce soit un très vieil aspirateur qui n’a jamais été nettoyé. En général, la plupart des aspirateurs absorbent plus de poussière, de saleté et d’allergènes qu’ils n’en libèrent.
Les filtres HEPA sont toujours la voie à suivre, dit-elle: « Ils éliminent plus de particules qu’ils ne libèrent en retour. »
Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour garder votre air intérieur propre. Si vous ou quelqu’un dans votre maison avez des allergies à l’intérieur, débarrassez-vous de votre tapis. Si vous avez des carpettes, lavez-les une fois par semaine à l’eau très chaude. Cela éliminera les acariens et autres allergènes.
Les plumeaux de plumes ne font que déplacer la poussière dans la pièce. Au lieu de cela, essayez une microfibre ou un chiffon électrostatique. Ceux-ci ne soulèvent pas la poussière, dit-elle.
Bon nombre de spécialistes affirment que les filtres HEPA sont toujours les meilleurs. Un vieil aspirateur nettoyeur Junky libérera certainement plus d’allergènes que le plus récent.
-
-
La meilleure solution
-
Procurez-vous un aspirateur muni d’un filtre HEPA, changez le filtre et nettoyez votre maison régulièrement. Assurez-vous de passer l’aspirateur sous les meubles et derrière les meubles. Vous ne pouvez pas croire ce qui s’y accumule, et cela peut être une source énorme d’allergènes.
Tous les aspirateurs standard émettront de la poussière, mais il est très préoccupant d’apprendre que les appareils plus anciens rejettent encore plus de particules.
Si vous agitez un tapis en marchant dessus ou en l’aspirant, vous allez aérosoliser ces poussières, germes et spores, ce qui augmente les chances d’inhaler ce qui causera vos symptômes.
Si vous avez des allergies ou de l’asthme, remplacez les tapis par des sols durs en carrelage, en bois ou en linoléum. Utilisez le meilleur aspirateur nettoyeur possible … Les filtres HEPA ne sont peut-être pas aussi performants que les fabricants les décrivent, mais néanmoins, si vous souffrez d’asthme, utilisez-les.