Comment vaincre la peur de l’eau ?

La peur de l’eau ou l’aquaphobie est un trouble psychologique qui se traduit par la peur panique de l’eau. Cette phobie peut se manifester rien que par la vue d’une étendue d’eau ou par un simple contact avec l’eau. Parfois même les personnes aquaphobes paniquent dès qu’un jet d’eau éclabousse leur visage. En outre, les gens qui souffrent de l’aquaphobie peuvent réagir différemment et selon la gravité de leur « maladie ». Cette crise peut se manifester par :

-une difficulté à respirer

-une accélération des battements cardiaques

-une incapacité de bouger

-un vertige

-une perte de connaissance

Mais quelles peuvent être les causes de cette phobie ? Et peut-on vaincre l’aquaphobie ?

Quelles sont les causes de l’hydrophobie ou l’aquaphobie ?

Il n’est pas toujours facile de discerner les vraies causes de l’aquaphobie d’une personne même pour les spécialistes. Toutefois, pour la plupart des cas, elle est souvent liée à un trouble psychique qui remonte à son enfance. D’ailleurs, l’aquaphobie touche en majeure partie les enfants. Cependant, beaucoup d’adultes refusent d’apprendre à nager par peur de l’eau. L’aquaophobe a pu être victime d’un accident (une chute dans l’eau), et peut-être même qu’il y a perdu un parent ou une personne proche de lui. Et c’est ce sentiment d’impuissance qui l’a marqué et qui a généré en lui cette peur excessive de l’eau.

Quels sont les traitements préconisés ?

En général, les personnes souffrant de l’aquaphobie préfèrent toujours consulter un psychothérapeute pour les aider à surmonter cette maladie psychologique. En effet, ces spécialistes sont les mieux placés et disposent des compétences nécessaires pour venir en aide à ces personnes. Shirley Feeney, est l’une de ces psychologues. Son cabinet se situe à 398-A Chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache, QC J7P 1H5. Elle propose ses services pour venir en aide ou assister les personnes souffrant de dépressions, troubles d’anxiété, etc.

Pour certaines personnes, ces maladies psychologiques peuvent vraiment affecter leur vie quotidienne. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter un psychologue pour pouvoir suivre une thérapie. Ils mettent en œuvre les traitements adéquats et selon la gravité de la phobie. Quoi qu’il en soit, le but est d’amener la personne concernée à se confronter progressivement à l’eau. Le patient devrait suivre des séances de psychothérapie pour cerner les causes de sa phobie et pour comprendre sa peur. Petit à petit, il suivra des cours de natation en groupe avec les gens qui sont dans le même cas que lui. Durant ces séances, ils seront accompagnés et assistés par des aquathérapeutes et des psychologues. En effet, il est indispensable qu’ils arrivent à apprivoiser le milieu aquatique et qu’ils s’y sentent à l’aise et en confiance.

Par ailleurs, si la phobie n’est pas si grave, la personne peut essayer de la vaincre avec l’aide d’un maître-nageur qualifié.

En premier lieu, il vaudrait mieux choisir une piscine où vous pouvez vous sentir à votre aise. Optez pour les piscines à pentes progressives. Ainsi, vous pouvez évoluer peu à peu en vous engageant au fur et à mesure à une plus grande profondeur. Mais choisissez également des horaires où il y aura moins de gens afin de vous éviter les regards et les personnes gênants. Et durant les séances, il est tout à fait possible de faire en sorte d’être accompagné par une autre personne pour vous soutenir. Toutefois, votre accompagnateur doit être quelqu’un de patient et de compréhensif pour que vous puissiez évoluer à votre aise. En outre, il existe divers accessoires destinés aux adultes ou enfants qui suivent des cours de natation. En plus de cela, vous pouvez vous exercer tout seul à la maison dans la salle de bain ou dans un petit bassin. Habituez-vous à plonger votre tête sous l’eau en essayant de maîtriser votre peur.