Parlons de la danse classique

La danse classique est une discipline élégante qui fascine petits et grands, et cela depuis des siècles. Depuis ses origines qui remontent à l’époque de la renaissance italienne, en passant par le règne de Louis XIV en France, elle n’a cessé de se développer et de passionner les gens. On débute les séances par quelques entraînements sur le sol ou à la barre. On enchaîne ensuite par des étirements afin d’éviter les courbatures et les maux de dos. Et à force de pratiquer, on finit par acquérir la technique et se familiariser peu à peu avec les pliés, les pas chaussés, les six positions des pieds, etc.

Pourquoi la danse classique ?

La danse classique est non seulement un art qui combine élégance et souplesse, mais c’est également un vrai sport. En effet, prendre des cours de danse classique est très bénéfique pour l’esprit et pour le corps. Elle permet de raffermir tous les muscles du fessier, des cuisses et des bras. Bref, elle fait travailler tout le corps. On apprend à se tenir bien droit et à contrôler la respiration. Un véritable sport qui amène à avoir une bonne posture et à bien sculpter sa silhouette. Mais une pratique régulière de cette danse renforce aussi les abdominaux et les muscles dorsaux. Et comme tous les exercices physiques, la danse classique est une bonne alternative pour dépenser de l’énergie tout en s’amusant.

Actuellement, de plus en plus d’adultes sont attirés par cette danse. D’ailleurs, bon nombre d’école dispensent de cours de danse que ce soit pour enfants ou adultes, débutants ou déjà pratiquants. Côté Canal, située 34 Boulevard de la Méditerranée 31400 Toulouse, fait partie de ces écoles où vous pouvez prendre des cours de danse classique ou contemporaine.

A quel âge peut-on commencer la danse classique ?

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour commencer quand il s’agit de danser. La base de la danse classique est de garder la tête bien haute tout en maintenant son torse bombé.

Il est envisageable d’initier les enfants à cette danse dès l’âge de 3 à 5 ans, car il faut compter des années et des années pour avoir de bons résultats. En outre, ils doivent quand même en avoir envie et avoir la possibilité de choisir pour leur éviter de participer à une activité qu’ils n’aiment pas. Mais grâce à cette danse, vos enfants auront une allure gracieuse et élancée et apprendront à se tenir bien droits. Hormis cela, prendre des cours de danse quel qu’elles soient leur offrira toujours une bonne occasion de se distraire.

Par ailleurs, c’est souvent à l’âge de l’adolescence que les enfants sont plus séduits par le fait de suivre des cours de danse. Dès fois c’est par passion et dès fois c’est pour se retrouver entre amis.

Mais, il n’est pas rare non plus qu’à 30 ans beaucoup d’adultes se lancent dans la danse. Pourtant, à cet âge, le corps n’est plus assez malléable et il est parfois un peu dur d’arriver se tenir bien droit. En revanche, un adulte acquiert plus rapidement les techniques et la bonne posture à adopter par rapport à un enfant. Mais peu importe, quel que soit l’âge que vous ayez, l’important est d’avoir la volonté et la bonne condition physique. La danse classique étant composée de séries de mouvements, il est indispensable d’avoir des os bien formés et solides pour pouvoir suivre le rythme. Et si vous avez des anciennes blessures, le mieux est d’en parler avec votre professeur. Mais tant que votre santé vous le permet, rien ne vous empêche de pratiquer. D’ailleurs, pour les adultes l’essentiel est de garder la forme, de se détendre et non pas de devenir professionnel.