Pourquoi est-il important d’avoir des dents en bonne santé ?

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, avoir des dents en bonne santé joue un rôle important sur la santé. Mais pourquoi donc ?

La santé bucco-dentaire influe sur notre santé globale

En effet, une mauvaise santé buccale peut entraîner des effets secondaires sur la santé et notamment sur le bon fonctionnement des organes. Une accumulation incessante de bactéries et de débris alimentaires au niveau des gencives et des dents peuvent engendrer la formation des tartres. Ces derniers qui par la suite vont favoriser la progression de la gingivite et de la parodonte. Et nul n’ignore que les inflammations buccales et les caries facilitent la prolifération et la pénétration des bactéries pathogènes dans les organes. Et quand on dit organes, on parle généralement du coeur, des poumons, des reins, de l’estomac, etc. En outre chez certaines personnes atteintes de diabète, cela peut affecter leur organisme et influer sur leur sensibilité à l’insuline. Toutefois, cette maladie peut agir inversement en entraînant des complications bucco-dentaires comme une sécheresse buccale, carie dentaire ou mauvaise haleine.

Par conséquent, la seule alternative possible est de faire en sorte d’avoir et de garder une bonne hygiène buccale. Pour cela, une visite au moins une fois par an chez le dentiste s’impose pour prendre soin de vos dents. Centre Dentaire André Côté & Ass, situé 4865 Rue de la Promenade-des-Soeurs, Québec G1Y 2W2  dispose d’équipements sophistiqués et modernes et d’un personnel médical spécialisé dans la dentisterie.

Par ailleurs, vous pouvez procéder à des gestes simples pour préserver la bonne santé de vos dents.

Comment peut-on prendre soin de ses dents au quotidien ?

-Pour vous prémunir des caries dentaires, il suffit de bien brosser vos dents. C’est un geste simple, mais qu’on a souvent tendance à négliger. Il est indispensable de se brosser les dents au moins deux fois par jour et surtout après chaque repas. D’ailleurs, le brossage du soir favorise la formation de la salive qui limite la propagation des microbes. Toutefois, il est inutile de brutaliser vos gencives. Il suffit d’appliquer les bons gestes avec une brosse douce.

-N’oubliez pas non plus de vous rincer la bouche après chaque repas ou prise de boisson sucrée.

-Bannissez également le tabac qui réduit l’oxygénation des gencives les rendant plus vulnérables aux infections.

-Évitez aussi de manger des aliments trop chauds, car cela peut endommager l’émail.

Mais, on peut cependant préserver une bonne hygiène buccale dans notre assiette de tous les jours.

Quels sont les aliments à privilégier pour se prémunir des caries ?

Une alimentation appropriée peut contenir une arme parfaite pour protéger la dentition. Il ne s’agit pas d’adopter une nouvelle recette, mais de bien savoir privilégier certains aliments qu’on mange au quotidien.

-Le chocolat à condition qu’il ne soit pas trop sucré peut être un allié important, car il contient assez de phosphates qui éliminent les acides véritables ennemies des dents.

-Le saumon, qui grâce au fluor contenu dans sa chair, contribue à la consolidation de l’émail.

-Le fromage, pour compléter le calcium et le phosphore qui renforcent les dents et l’émail.

-La pomme, qui est très riche en fibres qui va lustrer l’émail et favorise la formation de la salive. Toutefois, faites bien attention, car il y a une certaine variété de pomme qui contient trop de sucres et d’acides qui peuvent endommager les dents.

La carotte crue de préférence empêche la formation de la plaque dentaire en débarrassant des débris d’aliments qui persistent.

-L’eau minérale. Boire un verre d’eau après chaque repas et surtout avant de se coucher participe à la prévention des caries grâce à la réduction des bactéries.

Toutefois, il est plus conseillé de bien surveiller l’alimentation dès le plus jeune âge afin d’éviter l’apparition des caries.