Tout sur le métier de barbier

Le coiffeur barbier est un professionnel de la coiffure qui a été formé sur le rasage, la taille de la barbe ainsi que sur les soins à appliquer.

 

Le profil d’un barbier

Il faut maîtriser la coiffure pour être apte à devenir barbier.

C’est un métier assez exigeant et comporte des risques comme le cas d’une allergie ou un problème de dos et de fatigue.

Le capilliculteur doit être à la fois bon techniquement mais aussi au niveau de la gestion des affaires commerciales et du contact avec le clients.

Blaireau, tondeuse, rasoir coupe-chou, ciseaux, peigne… sont des outils que doit maîtriser avec habileté et précision ce professionnel pour couper, raser, tailler et égaliser la barbe, la moustache et les cheveux.

Un barbier doit être en mesure de maîtriser plusieurs techniques de rasage, mais également de connaître les règles de propreté et d’hygiène et surtout l’appliquer.

Pour un bon accueil, savoir rassurer, être accueillant et partager le sourire, ainsi qu’être à l’écoute des gens donne de la satisfaction et permet de fidéliser la clientèle.

Description du métier

Face à l’émergence de la tendance des barbes, des moustaches…, les coiffeurs ont compris l’importance de proposer à une clientèle masculine un réel savoir-faire. C’est ainsi que le salon NT COIFFURE propose plusieurs prestations sur la chevelure.

Le barbier a pour objectif de réaliser un modelage de barbe ou un rasagemais également des services comme la mise en forme des moustaches, coloration, extension ou brushing de barbe épilation et ce, peu importe le type de peau ou de barbe. 

Il se doit malgré tout de maîtriser les règles de propreté et d’hygiène. 


Grâce à sa formation en coiffure, il devra être en mesure de trouver une harmonie entre les cheveux et la barbe et bien sans oublier la réalisation des coupes de cheveux. Procurer des conseils fait partie de ses tâches.

Quotidien d’un Barbier

Il s’occupe du rasage et du modelage de barbe. Il a différents matériaux pour pouvoir effectuer son métier : rasoir, coupe-chou, tondeuse, ciseaux, peigne, savon à barbe et blaireau. À la demande de ses clients, il peut réaliser également des épilations, des extensions, des colorations et même des brushings de barbe et de moustache. 

Les outils nécessaires d’un Coiffeur Barbier

Coupe chou

Il est un modèle ancien de rasoir pour réaliser toutes les tailles de barbe et pour la coupe traditionnelle de barbe.

Le blaireau

C’est un matériel qui permet :

  • Préparer le terrain avant la coupe.
  • Lever de poil avant de tailler et cela à l’aide de la coupe chou.
  • Répartir toute la surface à raser

Crème à raser ou savon de barbe

Le barbier a le choix entre utilisé un savon de barbe ou une crème à raser, afin de permettre au rasoir de glisser sans difficulté le long de la peau et cela sans la chatouillée ni la couper.

Pierre d’alun

Après le rasage, la peau est irritée et s’enflamme et c’est à ce moment que la Pierre d’alun intervient en l’apaisant, en calmant la sensation de brûlure et en arrêtant les petits saignements causés par le rasoir.

Autres outils du professionnel :

  • Ciseaux
  • Sèche-cheveux
  • Linge pour barbier
  • Produits barbier

Études et formations pour devenir Barbier

Le travail en tant que Barbier nécessite également des prérequis. Toutes les bases appliquées pour la barbe proviennent de la coiffure. Ainsi, il est indispensable de pratiquer une formation en coiffure (CAP métiers de la coiffure minimum).

Une fois votre diplôme en poche, il est important de suivre des formations privées ainsi que des stages auprès de maîtres barbiers afin de maîtriser toutes les techniques de rasage et connaître les différents traitements de barbe.