Comment accompagner les personnes en situation de handicap ?

Que ce soit un handicap physique, mental ou sensoriel, la personne qui vit dans cette situation rencontre beaucoup de difficultés. Selon l’OMS, « le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires. ». Ainsi, de nombreuses associations humanitaires œuvrent pour aider ces personnes handicapées. Actuellement, il existe aussi des formations professionnelles destinées à tout individu qui souhaite accompagner ces dernières.

S’adapter à toutes sortes de situations de handicap

L’accompagnement d’une personne handicapée demande beaucoup de volonté, de patience, de compréhension, et surtout d’une grande capacité d’adaptation. En effet, la vie des personnes accompagnées est très complexe. Les variétés de handicaps sont multiples. L’essentiel est donc de savoir s’adapter à ces différentes situations.

Dialoguer avec la personne handicapée

L’intervention dans le domicile de la personne handicapée peut sembler très compliquée pour certaines personnes. Cependant, cela dépend de la manière de voir et de vivre la situation.

Pour réussir cet accompagnement, il est très indispensable de dialoguer avec cette personne. Ainsi, elle ne se sentira pas seule, elle aura confiance en vous. Plus vous lui parlez, plus elle pourra s’épanouir sur tous les plans.

De plus, vous pouvez comprendre ce que cette personne pense de l’intervention, ce qu’elle veut vraiment, etc. Ainsi, vous pouvez trouver d’autres moyens pour améliorer votre méthode d’assistance.

Des ajustements peuvent être faits grâce à cette conversation. Un équilibre entre mesures de sécurité, bien-être, libertés et soins peut également être trouvé.

Il faut se sentir moins intrusif

Le domicile d’une personne handicapée est souvent sujet à des allers-venues et des différentes interventions des acteurs et des professionnels comme l’ergothérapeute. Par conséquent, il se peut que cette personne ne se sente pas tranquille chez elle. Pour limiter ces envahissements, vous devez vous collaborer avec d’autres acteurs pour que les professionnels n’interviennent pas successivement dans la maison. De plus, il faut respecter le style de vie de la personne accompagnée.

Afin de se sentir moins invasif, la personne à accompagner doit être informée sur la nécessité de votre intervention. Une réflexion avec cette même personne doit également être engagée afin de faciliter sa situation pour qu’elle puisse se sentir sereine chez elle.

Ce qu’il faut faire face à des comportements étranges de la personne handicapée

D’une manière générale, la personne en situation de handicap a des comportements bizarres, notamment dans l’aménagement et l’organisation de son foyer. De ce fait, les bricolages et les petits ajustements sont les moyens efficaces lui permettant d’être autonome à la maison. Une personne qui souffre de troubles visuels organisera, par exemple, d’une manière très structurée ses placards et ses tiroirs pour faciliter sa recherche. Mais de votre côté, vous trouvez ce rangement très étrange. Toutefois, même si cette organisation vous semble inhabituelle, vous ne devez surtout pas la désorganiser. Sinon, la personne handicapée pourra penser que vous faites une intrusion dans sa vie privée.

Quels sont les différents domaines d’intervention en matière d’accompagnement de personnes handicapées ?

Nombreux sont les domaines d’intervention en matière d’accompagnement de personnes handicapées. En voici quelques-uns :

Vie quotidienne

Il existe des actes de la vie quotidienne qu’une personne en situation de handicap ne peut pas réaliser. Ces actes concernent, par exemple, la cuisine, le ménage, les actes administratifs, etc.

Aide à l’entretien personnel

Cela concerne les soins d’hygiène. Cet accompagnement consiste également à aider la personne handicapée à choisir des vêtements en fonction des conditions climatiques.

Trouver un centre de formation professionnelle

Pour bien réussir l’accompagnement d’une personne handicapée, une formation professionnelle est indispensable. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous auprès de l’ACADEMIE LAX, 175, Avenue de Prades 66000 Perpignan. Cette formation vous permet d’obtenir un certificat complémentaire de spécialisation du titre assistant(e) de vie aux familles.