Les soins pour les personnes handicapées

Les soins aux personnes handicapées à domicile sont simplement une aide pratique pour tout, des tâches quotidiennes comme les travaux ménagers et le bain à l’assistance pour les besoins complexes. De bons soins peuvent soutenir la fonction et aider les personnes touchées par un handicap à vivre de manière autonome et dans la dignité.

Les soins à domicile pour les adultes handicapés nécessiteront une évaluation minutieuse pour déterminer le type de soutien nécessaire, et pour trouver la bonne personne pour fournir ces soins.

Qu’est-ce qu’un handicap ?

Un handicap est une déficience physique ou mentale qui a des effets importants et durables sur la capacité d’une personne à mener à bien les activités normales de la vie quotidienne. Il y a plus de 12 millions de personnes en France vivant avec un handicap. Ce chiffre peut inclure la perte de membres, un accident vasculaire cérébral, une paralysie, des difficultés d’apprentissage telles que le syndrome de Down et des conditions neurologiques comme la sclérose en plaques et la maladie des motoneurones.

Tout handicap peut présenter des défis. Déménager, se laver, cuisiner et utiliser les toilettes peuvent être une tâche difficile sans aide. Cependant, avec le bon soutien, la vie avec un handicap peut toujours être satisfaisante et pleine de joie.

Qu’est-ce que les soins aux personnes handicapées à domicile ?

Les soins aux personnes handicapées sont simplement une aide pratique pour tout, des tâches quotidiennes comme les travaux ménagers et le bain, jusqu’à l’assistance pour les besoins complexes comme la continence. Des soignants spécialement formés, expérimentés dans le travail avec des personnes handicapées, peuvent être employés pour venir à la maison et prêter main-forte. Ils peuvent vous aider pendant une heure environ, ou ils peuvent fournir une assistance 24 heures sur 24 en fonction des besoins de la personne.

Les soignants peuvent aider les personnes handicapées à utiliser les toilettes, à se laver, à s’habiller et bien plus encore. Les soins à domicile peuvent être flexibles et peuvent être adaptés à tout besoin changeant, ce qui est particulièrement important si une personne est affectée par une maladie dégénérative ou se trouve temporairement handicapée. Le bon soignant peut aider chaque personne à mener une vie confortable et épanouissante, dans sa propre maison.

Qu’est-ce que les soins d’accompagnement ?

Les soins d’accompagnement varient considérablement d’une personne à l’autre. Ils visent généralement à réduire ou à prévenir la solitude chez une personne âgée qui pourrait autrement s’isoler. Ce type de soins peut varier de plusieurs heures par jour à quelques heures par semaine et peut faire une énorme différence dans les perspectives quotidiennes d’une personne qui serait totalement seule. En effet, la solitude est un énorme problème car elle peut provoquer une dépression, exacerbant des maladies et des affections. L’interaction sociale est ce pour quoi les gens vivent, que cette personne soit introvertie ou extravertie. Le réseau d’amis et de famille qui les entoure les aide à se sentir valorisés et soutenus.

En résumé, les soins aux personnes handicapées ont beaucoup changé au cours des dernières années. Les options ne sont plus aussi polarisées et un foyer de soins n’est pas la seule solution. Il existe d’autres alternatives plus viables. L’assistance (ou le soin) à domicile est un secteur en croissance et qui peut être beaucoup plus flexible à vos besoins précis.

Située à Ajaccio, dans le département de la Corse-du-Sud (20), l’ARSEA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte) peut vous fournir l’aide dont vous avez besoin. L’association propose un service d’accompagnement sur mesure pour les personnes handicapées. Elle s’occupe des soins de rééducation et propose une prise en charge complète en orthophonie, psychomotricité, psychologie, pédiatrie et psychiatrie. Pour en savoir plus, appelez au 09 74 56 67 44.