Conseils pour combattre le stress au travail

La surcharge de travail, la quête de l’excellence, l’exigence au niveau de la productivité, ce sont les principaux facteurs qui génèrent du stress. Pour un salarié, cette pression constante est difficile à gérer. Soyez rassuré, il existe des méthodes efficaces pour lutter contre le stress. Voici un aperçu de ces techniques.

Identifiez la source du mal-être afin de trouver les solutions adéquates

Le stress se déclenche à la suite d’une situation particulière. Cela peut être une augmentation considérable de l’amplitude de travail, un niveau d’exigence trop élevé, un effritement des relations entre les collègues ou l’employeur… Tant que ces mauvaises conditions de travail subsistent, le stress sera difficile à éradiquer. Il est donc important de prendre le temps d’analyser la situation. De là, vous saurez exactement la source de votre mal-être… Le problème vient des dirigeants de l’entreprise ou de votre supérieur hiérarchique ? Prenez votre courage à deux mains et demandez un entretien individuel. C’est le moment d’exposer votre cas afin de trouver une solution. Si la situation est sans issue, il est parfois nécessaire de quitter votre emploi. En effet, le stress est un signal d’alerte envoyé par le corps. Tant que vous continuez à subir les fortes pressions de votre employeur, vous tomberez dans un spiral infernal : mal-être, baisse de motivation, dépression…

Libérez-vous de la pression

Beaucoup de salariés ont peur de l’échec dans la vie professionnelle. Ils se mettent la pression et ont tendance à se sur-investir au travail. Dans ces circonstances, l’angoisse et le stress deviennent permanents. Notre conseil est donc de relativiser et de rester positif. Il faut avoir un certain recul face à la situation. En effet, l’échec n’est pas une fatalité et cela ne fait pas de vous un perdant. Selon un proverbe japonais « Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit fois ». C’est en vous libérant de cette pression de la réussite que vous deviendrez plus épanouie dans la vie professionnelle.

De nombreux entrepreneurs ont essuyé l’échec avant de connaître la gloire. Parmi eux Henry Ford, Soichiro Honda, Akio Morita (fondateur de Sony), Bill Gates… Pour booster votre moral, lisez les biographies ou regardez des vidéos consacrées sur ces personnages emblématiques.

Organisez votre temps

Une mauvaise organisation du planning de la journée génère énormément de stress. Ici, on revient sur la surcharge de travail évoquée plus haut. Dans certains cas, l’amplitude des tâches est modérée. C’est le salarié qui a du mal à répartir ses horaires dans la journée. La mise en pratique des méthodes de gestion du temps s’avère nécessaire. Une de ces astuces concerne la technique Podomori. Globalement, vous avez 25 minutes pour effectuer une tâche ou un ensemble de tâches spécifiques. Passé ce délai, vous bénéficierez d’une courte pause de 5 minutes. Une fois la pause terminée, les tâches s’enchaînent… Une bonne gestion du temps au travail vous permettra également de passer des moments en famille ou entre amis. C’est l’occasion de faire des activités amusantes et donc de déstresser.

Faites le plein d’aliments contre le stress

C’est vrai, il existe des médicaments censés lutter contre le stress. Cependant, les aliments contiennent également des molécules qui aident à diminuer ce niveau d’anxiété.

Par exemple, le chocolat et les bananes sont des antistress efficaces grâce à leur haute teneur en magnésium. Il y a également les poissons qui sont très riches en Oméga 3 et en vitamines B5, B9 et B12 (nutriments contre la fatigue). D’autres aliments sont aussi à privilégier : les œufs, les produits laitiers, les épinards, l’ail, le miel et les fruits secs. Le sport est également très bénéfique pour le corps et le mental.

Le stress fait partie intégrante de la vie professionnelle, quel que soit le métier exercé. Il est donc important de savoir gérer cette anxiété au quotidien. Essayez ces méthodes, elles sont très efficaces.