L’ostéopathie pour un meilleur équilibre physique

L’ostéopathie a été développée aux États-Unis par Andrew Taylor Still en 19e siècle, plus précisément vers les années 1874. Ce médecin américain a misé sur cette méthode de soins pour aider ses patients à retrouver leur mobilité d’une manière qualitative et quantitative. Il a créé l’American School of Osteopathy, la première école d’ostéopathie à Kirksville en novembre 1892.

L’ostéopathie repose sur des manipulations ou techniques manuelles, pour soigner les problèmes au niveau des os, des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères. Cette médecine

Cette approche thérapeutique non conventionnelle vise l’optimisation de la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme pour le bien-être de la personne.

Le domaine est très vaste. Les méthodes de soin sont nombreuses.

Il y a :

– l’ostéopathie crânienne

– l’ostéopathie structurelle ou musculo-squelettique

– l’ostéopathie viscérale

– l’ostéopathie tissulaire

L’ostéopathie : pour quoi ?

L’ostéopathie est recommandée pour apaiser les douleurs au niveau du cou, des épaules, des cuisses, des jambes, etc. Les techniques mises en œuvre sont, également, efficaces pour libérer les tensions, pour lutter contre la migraine, la scoliose, la céphalée, la tendinopathie, la plagiocéphalie, le torticolis, l’entorse, le vertige, l’étourdissement, la colique, la spasmophilie, l’asthme, les migraines, les ptôses d’organes, les états dépressifs, les bronchites…

L’ostéopathie est, aussi, nécessaire pour prévenir et soigner les troubles digestifs, du sommeil, les douleurs maxillaires, etc.

Bref, elle agit de la tête aux pieds, agissant sur le plan fonctionnel, physiologique, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL, pulmonaire, locomoteur…

L’ostéopathie : pour qui ?

L’ostéopathie est une médecine pour tout âge.

Les nourrissons

L’ostéopathie pédiatrique intervient si le bébé présente des problèmes tels que : membres raides, problèmes de sommeil, troubles ORL à répétition, problèmes de digestion, petits tremblements, torticolis, etc. Il faut consulter un ostéopathe pour les accouchements sous péridurale, les grossesses gémellaires, etc.De douces mobilisations articulaires, musculaires et viscérales sont mises en œuvre, afin d’apaiser les souffrances du bébé.

Les enfants

Les enfants sont sujets à de nombreux troubles et traumatisme : désordre postural, problème de sommeil et de digestion, énervement, colère, excitation, manque de concentration, trouble visuel, etc. Ils ont besoin d’aide dès leur petite enfant, durant l’apprentissage de la marche, dans leur scolarité… L’ostéopathie est l’idéal pour pallier à leurs maux, soulager les douleurs et prévenir

Les adolescents

Douleurs du dos, douleurs articulaires, fatigue chronique, mauvais placement de la mâchoire, cyphose, difficulté de concentration, etc. Les adolescents ont besoin de séances d’ostéopathie pour se remettre sur pied, se sentir mieux, soulager les tensions…

Les adultes et les personnes âgées

Chez l’adulte, l’ostéopathie est nécessaire pour prévenir et soulager les tensions posturales, les migraines, les constipations, les douleurs… Cette technique modèle tout l’organisme et son métabolisme, gage d’un meilleur équilibre mental et physique.

Les femmes enceintes

Les sensations de mal-être, les maux de dos, les tensions musculaires et ligamentaires, problèmes au niveau des articulations, etc. L’ostéopathie est la meilleure alternative pour soulager ces maux avant qu’ils ne nuisent à la santé et au bien-être de la future maman.

Les sportifs

Une prise en charge ostéopathique est conseillée pour les sportifs, dans le but d’améliorer leur performance. Sont traités : les douleurs dues aux entorses, fractures et blessures, les traumatismes, les problèmes de concentration ou de récupération, etc.

Les missions de l’ostéopathe

Cette médecine naturelle requiert des compétences spécifiques. Il faut connaître, comprendre et maîtriser le fonctionnement du corps humain ainsi que les interactions de ses systèmes. Adressez-vous uniquement à des spécialistes. L’ostéopathe est un spécialiste formé et qualifié.

Pour bénéficier des soins adaptés à vos besoins, rendez-vous à la Clinique d’ostéopathie Gilbert Sauvé et fils à Saint-Jacques. Depuis 1986, cette clinique familiale bénéficie d’une excellente réputation notamment au Québec, mais également à l’international. L’établissement garantit la fiabilité des traitements proposés. Des ostéopathes qualifiés et reconnus sont à votre disposition. Ils vous proposent un accompagnement efficace. Ils sont à votre écoute. Ils réalisent les diagnostics ostéopathiques nécessaires, puisqu’il est nécessaire de connaître la cause du mal-être ou de la douleur.