Ce qu’il faut savoir sur la péridurale
Pour une femme, l’accouchement n’est pas une mince affaire et on est tous d’accord là-dessus. Heureusement, grâce au progrès de la médecine, plus précisément grâce à la péridurale, les femmes ne sont plus obligées d’accoucher dans la douleur. De nos jours, cette méthode est de plus en plus appréciée par les femmes. Par contre, il y en a celles qui restent craintives à l’idée de subir cette technique et préfèrent les sensations d’un accouchement douloureux. Cette méthode d’anesthésie pourrait bien vous intéresser, mais il vous faut, avant tout, connaître ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que la péridurale ?
Avant tout, la péridurale est une anesthésie locale injectée au moment de l’accouchement permettant à une femme enceinte d’accoucher en toute sérénité et sans douleur. Cette technique consiste à injecter de l’anesthésie au niveau de dos pour soulager la douleur.
La péridurale peut être injectée en une dose ou en dose répétée selon le besoin. Elle a des effets sur les contractions utérines et fait disparaître la douleur. Elle est utilisée le plus souvent lors de l’accouchement par voie basse, mais peut être utilisée aussi en cas d’une opération césarienne, d’une grossesse multiple et d’une présentation de siège.
La péridurale peut être également utilisée pour soulager une douleur en cas de chirurgie thoracique. L’injection de la péridurale doit être effectuée par un médecin anesthésiste.
Les avantages de la péridurale
– L’effet anti-douleur : c’est l’un des avantages indéniables de la pratique de la péridurale. Vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’accouchement.
– Vivre l’accouchement plus consciemment
En ayant recours à une péridurale, fini les anesthésies avec une dose de cheval. Le dosage de la péridurale est subtil. Certaines maternités utilisent une pompe afin que vous puissiez doser vous-même la péridurale en fonction de votre ressenti. Les machines sont bloquées pour que vous ne dépassiez pas le seuil limite. Une fois justement dosée, vous pourrez sentir le passage du bébé et vous aurez naturellement envie de pousser. Sous péridurale, l’accouchement est plus maîtrisé ; la mère peur se concentrer à l’arrivée du bébé et moins sur la gestion de sa douleur et de son stress.
– En cas d’une césarienne d’urgence ou non programmée, la péridurale est la solution anesthésique moins brutale que l’administration d’analgésiques par intraveineuse.
– En cas de problème d’hypertension ou cardiaque, la péridurale permet de prévenir les risques dus aux variations de tensions au moment de l’accouchement.
Les inconvénients de la péridurale
La péridurale est certes tentante et avantageuse pour la mère, mais elle présente des risques qu’il ne faut pas négliger.
– Ses effets secondaires : cette technique d’accouchement présente des effets secondaires bien réels comme la chute de tension, les maux de tête, la paralysie péridurale des jambes (la maman aura une difficulté à se lever seule du lit après l’accouchement).
– La péridurale supprime l’envie d’uriner et nécessite donc la pose d’une sonde urinaire.
– La péridurale allonge la durée de l’accouchement, car elle ralentit la descente du bébé.
– Cette méthode d’accouchement n’est pas possible dans certains cas : les femmes ayant des problèmes de la colonne vertébrale (abcès, scoliose) et une température corporelle supérieure à 38 degrés.
Bref, la péridurale a autant d’avantages que d’inconvénients. Le choix de pratiquer la péridurale ou pas appartient entièrement à la maman.
Si la péridurale ne vous intéresse pas, sachez qu’il y a aussi des alternatives à cette méthode :
– L’anesthésie locale : injection d’analgésique dans les muscles du périnée permettant d’atténuer la douleur, mais elle ne supprime pas les douleurs des contractions.
– La rachi-anesthésie : permet de sensibiliser la partie inférieure du corps. Son effet est plus rapide que celui de la péridurale mais les risques d’accidents d’hypotension seraient plus importants.