Pourquoi devriez-vous arrêter de fumer ?

Il est toujours nécessaire d’encourager le sevrage tabagique. Nous savons maintenant que le tabagisme est responsable de nombreuses autres maladies. L’usage des produits du tabac est devenu la plus grande cause de décès évitable partout dans le monde.

Voici une brève liste de certains des nombreuses maladies liées au tabagisme.

  • Maladies cardiovasculaires

La fumée de cigarette endommage la muqueuse des vaisseaux sanguins et commence le processus d’athérosclérose (plaque qui bloque les vaisseaux sanguins). Cela entraîne à son tour toutes les formes de maladies cardiaques, y compris l’angine de poitrine (douleur thoracique), la crise cardiaque, les battements cardiaques irréguliers, les accidents vasculaires cérébraux et la mort subite.

  • Maladies pulmonaires

Le tabagisme est la principale cause de maladies respiratoires, causant plusieurs millions de décès par bronchite, emphysème, pneumonie et obstruction chronique des voies respiratoires. Le tabagisme est également responsable, à 90 %, des cancers du poumon. Une étude estime, d’ailleurs, que 17 % des cancers du poumon chez les non-fumeurs résultent de leur exposition à la fumée de tabac.

  • Maladies gastro-intestinales

Le tabagisme est associé à un risque accru de reflux gastro-œsophagien (RGO) et de calculs biliaires d’estomac. Il est aussi l’une des origines du cancer de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du foie et du côlon.

  • Arthrite / maladie osseuse

Le tabagisme augmente le risque de polyarthrite rhumatoïde. Les fumeurs ont moins de masse osseuse que les non-fumeurs. Par ailleurs, la perte osseuse est plus rapide chez les femmes ménopausées qui fument.

  • Troubles oculaires

Le tabagisme augmente le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  • Maladie buccale

De nombreuses maladies bucco-dentaires sont directement liées au tabagisme et à l’usage du tabac.

  • Dépression

Les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir de dépression et de troubles anxieux, de boulimie, de troubles du déficit de l’attention, d’abus d’alcool et de schizophrénie que les non-fumeurs.

Préoccupations particulières des femmes qui fument : le cancer du poumon est la principale cause de cancer chez les femmes. Par ailleurs, elles ont un risque accru d’infertilité et d’avortement spontané. Les complications causées par le tabagisme pendant la grossesse comprennent également l’accouchement avant terme, un poids de naissance plus faible et une fonction pulmonaire diminuée chez l’enfant en développement.

Quelle est la meilleure façon d’arrêter de fumer ?

Il n’y a pas de meilleur moyen d’arrêter de fumer. Tout le monde a des habitudes, des habitudes, des niveaux de dépendance et des préférences en matière de tabagisme. Ce qui fonctionne le mieux pour une personne peut avoir peu d’impact sur quelqu’un d’autre.

Sachez qu’après avoir fumé votre dernière cigarette :

  • dans les 20 minutes, votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et votre température corporelle reviendront à leurs valeurs normales.
  • Dans les 24 heures, votre risque de crise cardiaque commence à diminuer.
  • Dans les 2 jours, votre odorat et votre goût commenceront à revenir. Les aliments auront le goût et l’odeur comme ils le devraient.
  • Dans les 3 jours, votre corps est « exempt » de nicotine.
  • Dans les 3 semaines, votre corps et votre cerveau ne seront plus dépendants de la nicotine.
  • En 3 mois, votre circulation sanguine et votre fonction pulmonaire se sont considérablement améliorées.
  • En un an, vous aurez une forte réduction du risque de maladies cardiaques et de cancers.
  • En 15 ans, vos risques pour la santé sont similaires à ceux d’un non-fumeur.

Par ailleurs, vous améliorerez votre vie personnelle : le tabagisme provoque une dysfonction érectile et une dysfonction sexuelle globale. Vous rencontrerez également une amélioration sur votre apparence (le tabagisme cause des rides, des dents tachées et une peau terne).

En résumé, vous devez décider de vous offrir le cadeau le plus précieux qu’un fumeur puisse s’offrir : un cadeau de vie, de santé et d’estime de soi en devenant un non-fumeur.