Comment le yoga du visage traite-t-il le vieillissement cutané ?
Il semble difficile de croire qu’une technique non invasive et exempte de produits chimiques existe pour lutter contre le relâchement cutané. Pourtant, le yoga du visage se veut être la solution miracle pour combattre les signes du temps sur la peau du visage. Il s’agit d’une énième forme de yoga reposant sur des exercices de musculation concentrés sur les parties du visage. Voici un tour d’horizon en vue de mieux comprendre le concept.
Qu’est-ce que le yoga du visage ?
Sylvie Lefranc, experte francophone du yoga du visage, définit la pratique par les mots « méthode holistique de prévention et de correction du vieillissement du visage ». La spécialiste suppose qu’elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes en quête d’un traitement efficace et naturel. Elle s’articule autour de 3 piliers majeurs :
-
La gymnastique faciale ;
-
Les postures de hatha yoga pour régénérer les organes vitaux ;
-
Les techniques de libération émotionnelle.
L’approche s’applique en prévention des rides et en correction esthétique. La spécialiste souligne cependant l’importance de la régularité et de la bienveillance afin de garantir une totale efficacité.
Quels sont les exercices pour assouplir la peau du visage ?
L’exercice du grand O vise à relâcher les tensions cumulées et à tonifier les muscles des joues. Il se résume à gonfler les joues et à souffler, comme pour éteindre une bougie. Si vous avez le goût du challenge, vous pouvez intensifier l’opération en appuyant sur les joues avec le bout de vos doigts de manière à accroitre leur musculation. Afin de corriger les rides de la patte d’oie, dirigez le bout de vos doigts sur vos tempes tout en serrant votre mâchoire. En desserrant vos dents, pressez le bout de vos doigts et resserrez votre mâchoire plus énergiquement. Maintenez quelques secondes et répétez l’opération 2 fois de suite.
Comment le yoga du visage muscle-t-il les traits ?
D’après l’experte francophone du yoga du visage, Sylvie Lefranc, la face est composée d’une cinquantaine de muscles. Les exercices constituent d’excellentes méthodes de tonification des paupières supérieures. Ils redessinent les volumes des pommettes et l’ovale du visage. À l’apparence rébarbative, les mouvements détendent efficacement les muscles contractés, responsables des rides d’expression. Les entrainements travaillent également l’aspect émotionnel et conservent la sérénité du visage. Par ailleurs, la spécialiste conseille l’usage du gua sha (un instrument de massage en pierre semi-précieuse) en complément pour augmenter ses bienfaits.
Quels sont les avantages du yoga du visage ?
Son accessibilité constitue son avantage majeur. En effet, la pratique s’adresse à tout le monde, petits et grands. Cependant, la fréquence varie en fonction de l’âge. Aussi, un jeune d’une vingtaine d’années n’a besoin que de 5 minutes de séances par jour. Un quarantenaire demande, quant à lui, un entraînement à raison de 10 minutes par jour afin d’assurer l’efficacité du traitement. À la portée de tous, le yoga du visage s’immisce facilement dans un rituel de beauté matinal ou nocturne. De plus, l’effet est immédiatement perceptible. Il suffit d’une séance pour oxygéner le teint, remonter les pommettes et ouvrir les sourcils.