Comment utiliser le minoxidil pour les cheveux ?

Le minoxidil désigne un produit capillaire à la fois dangereux et efficace. Il s’utilise principalement dans le traitement de la chute de cheveux chez les hommes et les femmes. Son usage nécessite cependant de la modération. Découvrez donc quelques conseils d’utilisations pour éviter les risques.

Quel dosage ?

L’utilisation du minoxidil implique une grande précaution. Le produit est disponible en 2 concentrations : le minoxidil à 5 % pour les hommes et celui à 2 % destiné aux femmes. Il se présente en format liquide, mousse et spray. La substance à l’état liquide est contenue dans un flacon de 10 ml. Il s’applique sur le cuir chevelu. À noter que le produit ne convient pas à tous les âges du fait de sa toxicité. Il est interdit aux individus de moins de 18 ans et de plus de 65 ans. Il en est de même pour les personnes sujettes aux allergies au minoxidil ou à l’un de ses composants.

Quel mode d’administration ?

L’application s’opère par voie cutanée. Il se dépose sur les cheveux et le cuir chevelu parfaitement sec. Le mode d’administration s’opère par vaporisation, car le produit se présente souvent sous forme de spray. Pour ce faire :

  • dévissez le bouchon du flacon ;

  • réglez la pompe doseuse par vissage ;

  • pointez le pulvérisateur en direction de la surface à traiter ;

  • appuyez en vous assurant de bien couvrir la zone ;

  • répétez l’opération à 6 reprises pour l’administration d’une dose de 1 ml ;

  • retirez la pompe doseuse après utilisation ;

  • rincez-la et rebouchez le flacon.

À noter que le contenant doit toujours se refermer, car l’introduction d’autres éléments réduit la durée de conservation. Dans des conditions optimales, le produit peut tenir pendant 2 mois.

Quelle fréquence d’administration ?

Une application à raison de 2 fois par jour suffit, en l’occurrence le matin et le soir. Un lavage préalable des cheveux est nécessaire avant un séchage. Le début du traitement est marqué par une chute significative de cheveux. Après les 2 premières semaines, vous pouvez constater une légère repousse. Ce n’est qu’après les 3 aux 4 premiers mois que les zones à traiter commencent à dévoiler des cheveux fins. Dans certains cas, il arrive que la repousse ne soit constatée qu’après 6 mois. À ce stade, vos cheveux commencent leur allongement.

Quels effets secondaires ?

La dangerosité du minoxidil réside dans les effets secondaires multiples. Le patient peut faire face à une inflammation locale, une peau desséchée, une sensation de brûlure, des vertiges, des démangeaisons, une infection des oreilles. À ces effets s’ajoutent des douleurs thoraciques, des calculs rénaux et de la rhinite. La baisse de la tension artérielle et l’accélération du pouls sont des effets rares. Les manifestations diffèrent en fonction de l’état de chaque individu. En temps normal, ces signes sont bénins et disparaissent au bout de quelques jours. Cependant, un avis médical est de mise en cas de : gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge. Ces symptômes annoncent en effet une forme d’allergie au produit.