Comment éviter de s’ennuyer pendant le confinement ?

Lorsque vous n’avez rien à faire, l’ennui s’installe rapidement et peut provoquer quelques troubles psychologiques comme la dépression, la démotivation, la tristesse et l’anxiété. Toutes ces émotions négatives sont néfastes pour votre santé en générale et raccourcissent peu à peu votre durée de vie. De plus, le confinement aggrave votre situation. Être dans le même endroit et faire les mêmes choses tous les jours, c’est très ennuyeux. Donc, voici quelques idées pour casser votre routine et tuer l’ennui.

En faisant des exercices physiques

L’avantage de faire des exercices est d’améliorer votre condition physique, tout en vous distrayant. Puisque vous allez les faire à l’intérieur, choisissez des activités adaptées. Le jogging n’est donc pas possible, sauf pour ceux qui ont un tapis roulant à la maison. Si ce n’est pas votre cas, optez pour un saut à la corde. Faites-le à votre rythme et arrêtez dès que vous vous sentez fatigué. Faites quelques étirements, tout en pensant à ménager vos muscles. N’hésitez pas à suivre des exercices d’aérobie à la télé. De cette manière, vous avez également de la compagnie.

Vous pouvez aussi entretenir votre corps sans transpirer. Faites du yoga à la place du sport. Il conjugue la santé et la détente. Il existe des exercices simples pour les débutants. Vous les retrouverez en faisant quelques recherches sur internet.

En pratiquant de la danse et du chant

Faire du sport est bien, danser est mieux. En dansant, vous relâchez vos muscles et vous vous détendez. Vous libérez également des ondes positives anti-ennui et anti-stress. N’importe quelle danse fera l’affaire, tant que vous bougez votre corps. N’oubliez pas le plus important : vous amuser. Après tout, le but est d’éviter de s’ennuyer. Vous êtes un perfectionniste et souhaitez apprendre une vraie danse ? Il suffit de télécharger des tutos sur internet.

Libérez la chanteuse qui est en vous et poussez la chansonnette. À voix basse ou à pleine voix, chanter a un effet positif sur le mental et prévient divers troubles psychologiques. D’autre part, cela permet de travailler la respiration et contribue à soulager des problèmes respiratoires. Vous pensez que vous chantez mal et en avez honte ? Vous pouvez fredonner un air et le reste viendra tout seul.

En travaillant votre créativité

C’est le moment d’apprendre de nouvelles choses ou de vous perfectionner dans un domaine que vous connaissez déjà. Voici une liste non exhaustive de quelques activités créatives :

  • des travaux manuels : vous avez le choix entre l’artisanat (couture, broderie, tricot, cordonnerie, maroquinerie, etc.), l’art (peinture, sculpture, etc.) et quelques petits bricolages.
  • de la cuisine : confectionnez de nouvelles recettes à partir des ingrédients frais de votre cuisine. Cela vous donne également l’occasion de manger de la nourriture bio.
  • des exercices pour votre cerveau : lire, écrire, jouer à des mots-croisés, etc.
  • un relooking : envie d’une nouvelle coiffure ou d’un make up de star ? Prenez des cours en ligne pour prendre soin de votre corps.

Se servir de ses mains apporte une grande satisfaction personnelle et augmente la confiance en soi.

En terminant des tâches inachevées

Vous songiez à refaire l’aménagement intérieur de votre maison et manquiez de temps pour le réaliser ? Vous l’avez maintenant. Inutile de faire de gros efforts pour refaire l’intérieur de sa maison. Bougez quelques meubles, ajoutez quelques décorations, faites briller les vitres, cirez le sol, etc. Ce n’est pas le temps qui vous manque. Donc, faites-le à votre rythme. Pour des pièces personnalisées, accrochez les décorations que vous avez réalisées vous-même.

Bref, vous pouvez vous permettre différentes activités, même en restant chez vous. Pour ne pas vous ennuyer, faites ce qui vous fait vraiment plaisir. N’oubliez pas non plus de bouger votre corps de temps en temps pour être en forme.