Les avantages de l’ostéopathie sur le nourrisson

Lorsque nous parlons d’os et de muscles, nous discutons en fait du système musculo-squelettique du corps. Dans certaines occasions, nous le divisons en 2 systèmes distincts, à savoir le système musculaire et le système squelettique. Le premier concerne les muscles du corps, y compris le cœur, et le second fait référence aux os, aux articulations et aux tissus conjonctifs tels que les ligaments et les tendons; il comprend également les os minuscules et mous des oreilles à l’intérieur et à l’extérieur.

Ces 2 systèmes corporels sont intrinsèquement liés que leur croissance et leur développement dans le corps humain, de l’enfance à l’âge adulte, sont synchronisés et liés les uns aux autres. C’est pourquoi c’est une bonne pratique pour les parents d’amener leurs enfants pour évaluation et traitement avec un spécialiste en ostéopathie. L’ostéopathie est la pratique médicale qui traite de l’évaluation et du traitement des conditions liées au système musculo-squelettique du corps; le traitement comprend le massage et la manipulation des muscles, des articulations, des os, des tendons et des ligaments du corps. La personne spécialisée en ostéopathie est appelée ostéopathe.

De la naissance à sa croissance, le nourrisson subira des stress et des traumatismes qui peuvent causer des problèmes et interférer avec son développement musculo-squelettique normal. Le traumatisme d’être retiré de la mère pendant l’accouchement, les chutes et les accidents, et même la croissance rapide du corps de l’enfant peuvent tous contribuer à des problèmes qui peuvent entraver le développement normal de ses os, articulations, tendons, ligaments et muscles couvrant leur. Dans certaines situations aléatoires, l’enfant peut subir des inflammations et des blessures résultant des sports et des jeux. Parfois, les troubles musculo-squelettiques se manifestent à travers les mauvaises habitudes posturales de l’enfant.

Comment l’ostéopathe peut aider ?

Les enfants ont normalement un corps «flexible». Contrairement aux adultes, leurs os et leurs articulations ne se cassent pas facilement ou ne s’alignent pas avec de légers rebondissements. La chose est, et comme mentionné ci-dessus, ils ne sont pas exemptés de rencontrer des traumatismes et des stress qui peuvent causer des conditions problématiques à leur système musculo-squelettique. C’est là qu’un ostéopathe pédiatrique (ou un ostéopathe spécialisé dans les enfants) peut fournir assistance et soins. L’ostéopathe travaillera avec le pédiatre de l’enfant et d’autres spécialistes médicaux qui fournissent des soins de santé à l’enfant.

Il est conseillé d’amener l’enfant pour un examen général chez l’ostéopathe pour nourrisson juste après un long processus d’accouchement, qui comprendra une évaluation de la colonne vertébrale, des épaules et de la tête du bébé (l’utilisation de forceps et de ventouse lorsque le bébé est extrait de la mère peut affecter la figure et la forme de la tête). L’ostéopathe peut également vérifier s’il existe des restrictions qui peuvent empêcher le développement symétrique des os, des articulations et des muscles permettant (ou interdisant) au bébé d’accomplir ses «jalons» initiaux tels que ramper, rouler, se tenir debout et éventuellement marcher.

En coordination avec le (s) parent (s) et le pédiatre de l’enfant, l’ostéopathe planifiera ce qui est le mieux pour aller de l’avant après l’évaluation, ce qui comprend poser des questions au parent, vérifier les antécédents médicaux et les examens physiques. L’ostéopathe saura quel traitement approprié l’enfant a besoin, ce qui peut impliquer la coopération et l’orientation vers d’autres spécialistes des soins de santé.

Rendez-vous à la Clinique d’ostéopathie Gilbert Sauvé et fils, à St Jacques Québec, pour une consultation.

Les conditions qui ont été présentes juste après la naissance et les anomalies du développement peuvent souvent encore être traitées, et l’ostéopathe peut aider aux améliorations à mesure que l’enfant grandit. Comme le reste du corps compense et coopère avec le traitement, l’effet sur des zones spécifiques et la mécanique du corps peut être durable.

Autres avantages de l’ostéopathie pour les enfants

Le traitement ostéopathique peut aider à gérer l’alimentation et la digestion du bébé; il peut aider à soulager la constipation, le reflux, l’indigestion et les troubles du sommeil. Les autres conditions dans lesquelles l’ostéopathe peut aider sont les suivantes:

– Courbure de la colonne vertébrale et conditions posturales

– Douleurs croissantes sur les muscles, les articulations, les os et les pieds

– Maux de tête et maux de dos

– Dysplasie développementale sur les hanches, ou ce que certains appellent des «hanches cliquables»

– Effets de la paralysie cérébrale

Les traitements ostéopathiques incluent souvent la prescription pour les parents d’appliquer un massage doux sur les zones du corps de l’enfant où ils peuvent travailler en toute sécurité. L’ostéopathe conseillera également les parents sur la nutrition, le bon positionnement postural et les exercices qui aideront les effets du traitement.