La TECAR THÉRAPIE

Après une séance de sport ou suite à une blessure, les muscles ont besoin de réparation et de récupération. En passant par un simple massage jusqu’à l’utilisation des technologies de dernière génération, tout est envisageable. Différentes thérapies sont utilisées pour traiter les douleurs articulaires. La técarthérapie en fait partie.

Qu’est-ce-que la técarthérapie ?

La técarthérapie – TECAR Thérapie est une méthode utilisant des courants à haute fréquence. TECAR est l’acronyme de Transfert d’Énergie Capacitive et Résistive. Il y a donc le mode « capacitif » et « résistif ». Il s’agit de la radiofréquence de contact, de la technique d’électrothérapie. En d’autres termes, le courant TECAR est utilisé pour la thérapie. Des ondes radio sont utilisées pour le traitement des maladies aiguës ou chroniques. Elles créent l’énergie qui va être transmise au corps. Cela favorise l’échange au niveau des cellules, la récupération rapide du tissu

La técarthérapie est de plus en plus répandue. Elle requiert des équipements performants.

Quand recourir à la técarthérapie ?

La técarthérapie agit en tant que décontracturant, anto-inflammatoire, biostimulant, etc. Ce traitement par radiofréquence est requis pour résoudre les problèmes articulaires et musculaires. On l’utilise pour :

– activer le processus naturel de réparation ou de récupération,

– traiter efficacement la zone douloureuse (le dos, les membres, etc.),

– améliorer les mécanismes naturels d’autoréparation du corps,

– éliminer les douleurs articulaires aux épaules, aux mains, aux hanches ou aux talons,

– libérer les blocages articulaires,

– soulager les tensions musculaires,

– soigner les contractures et blessures musculaires ou les affections rhumatismales,

– traiter l’œdème, la lombalgie, la gonarthrose, l’inflammation, la luxation, l’arthrose, les ecchymoses, les entorses, les fractures, les hématomes, etc.

La técarthérapie peut être combinée avec d’autres techniques comme l’acupuncture, le crochetage, la médecine chinoise traditionnelle, les ventouses, etc.

Qui ont recours à la técarthérapie ?

La TECAR Thérapie est utilisée par de nombreux ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropraticiens, professionnels médicaux et paramédicaux pour venir en aide à leurs patients (uniquement les personnes adultes).

Après une compétition ou un entraînement, la técarthérapie est proposée aux sportifs de haut niveau de toutes disciplines, afin qu’ils puissent récupérer dans les meilleurs délais.

Les contre-indications

La técarthérapie est déconseillée aux :

– femmes enceintes,

– personnes récemment blessées (présence de plaies ouvertes ou de cicatrices encore récentes)

– personnes atteintes d’un cancer, d’une paresthésie, de thrombose

– personnes sujettes à l’hypotension artérielle ou à des troubles de coagulation,

– aux personnes qui portent un pacemaker, un implant électronique ou un organe artificiels

Au Cabinet Kinésithérapeute Ostéopathe Yann Bourrel à Aix-en-Provence, vous trouverez des spécialistes en la matière. Yann Bourrel, masseur – kinésithérapeute ostéopathe, partage son savoir-faire et son expertise pour soigner les pathologies, les traumatismes, les rééducations post-opératoires. Pour chaque cas, il passe par un entretien de départ, une étude du dossier médical, un bilan, des tests d’évaluation spécifiques… Il dirige son équipe depuis plus de 20 ans. Des experts, formés chaque année par les meilleurs formateurs, sont dévoués pour s’occuper de toutes les pathologies (courantes ou spécifiques). Ils sont spécialisés notamment dans la kinésithérapie et l’ostéopathie du sport. Pour apaiser les douleurs et accélérer le processus de réparation ou de récupération, ils utilisent des techniques diversifiées telles que l’échographie, l’électrothérapie, la pressothérapie, la laserthérapie, le K-Laser, la Técarthérapie, le Game Ready, le cupping therapy, le Dry needling et les ondes de chocs. Plusieurs machines sont mises en œuvre : le Dédolor, le Floss Band, le Watt bike, le Fitlight, le Fullskin, le Théragun, les outils de Scrapping, les ventouses, etc.

Les praticiens restent attentifs au ressenti et aux besoins du patient. Ils s’adaptent à ses exigences. Ils veillent à ce que le patient retrouve ses capacités fonctionnelles. Pour cela, des exercices individualisés sont adoptés. La rééducation est personnalisée.

Le cabinet est super équipé. Les meilleures machines ainsi qu’un matériel de pointe s’y trouvent. Ce qui garantit l’efficacité et la rapidité des prises en charge.