Que faire si mon bébé à la tête plate ?
Des couchages sur le dos, une mauvaise position du fœtus in utero, des positions invariables sont les origines du phénomène de plagiocéphalie. Cette malformation se manifeste par une partie plate de la tête du nourrisson. Heureusement, plusieurs solutions existent pour lutter contre le syndrome, en voici quelques-unes.
Comment aider mon bébé ?
Dans la majorité des cas, la déformation crânienne se limite à des séquelles purement esthétiques.
Néanmoins, une consultation pédiatrique est toujours indispensable pour déterminer la sévérité de l’anomalie.
Retravailler les habitudes de couchage
En cas de plagiocéphalie, le changement des habitudes de couchage de bébé reste la meilleure solution. Il est impératif d’éviter les appuis sur la zone déformée. Positionnez la tête de votre enfant uniquement du côté opposé. Ajoutez sur la zone d’appui un cale-bébé ou une serviette roulée, mais uniquement sous votre encadrement et durant la journée. Cette mesure s’applique aux bébés de moins de 3 mois. Dans le cas d’une brachycéphalie (ou d’un aplatissement de la partie postérieure crânienne), alternez l’orientation de la tête à gauche et à droite. Utilisez une veilleuse pour attirer son attention et le motiver à visionner la direction souhaitée.
Le port d’orthèse crânienne
Le casque ou l’orthèse crânienne compte parmi les traitements rapides de rattrapage de la plagiocéphalie sévère. Le bébé porte le dispositif pendant 3 à 4 mois au-dessus de la partie aplatie. Il évite tout contact entre la zone endolorie et les surfaces déformantes. Il crée de plus des appuis directionnels. Également, Il stimule la pousse de l’os crânien dans la bonne direction. C’est ainsi que la zone retrouve sa courbure physiologique. Le casque de remodelage ne perturbe en rien la croissance craniocérébrale de votre enfant. Pour raccourcir le traitement et garantir une efficacité rapide, le casque doit se porter aussi tôt que possible, au plus tard à l’âge de 4 mois et demi.
Quel matelas anti tête ou anti plagiocéphalie ?
Confort, respiration et adaptabilité regroupent les principales caractéristiques d’un matelas anti-plagiocéphalie.
Les matelas mousses
Le marché propose une grande diversité de matelas infantile à vocation préventive. Tous les articles partagent un point commun : une technologie à base de mousse viscoélastique. Cette dernière constitue véritablement le matériau phare pour le matelas anti-tête plate de bébé. L’article est communément connu sous l’appellation de matelas à mémoire de forme. La technologie utilisée prévient la malformation crânienne du nourrisson. Cette faculté louable dissimule toutefois un inconvénient majeur : la dégradation environnementale. Les étapes de productions constituent de vraies sources de pollution. De plus, le matelas répand des particules volatiles, en l’occurrence du COV.
Les matelas Bio-Soft
Le matelas Bio-Soft est un matelas d’un nouveau genre. Il ne contient ni mousse, ni latex, ni solvant et n’émet donc aucun COV. Sa performance égale les matelas classiques à mémoire de forme. Les fabricants ont fait usage du polymère d’origine végétale. Le matelas est totalement exempt de produits chimiques. Comme tout bon matelas, il répond aux exigences de la norme Oeko-Tex 100, garant de l’absence de produits nocifs.