Cheveux abîmés : les soins à adopter pour les soigner

La chevelure représente un élément assez important de notre look. Pour ceux et celles qui apprécient tout particulièrement arborer une masse capillaire brillante et en bonne santé, il est plus qu’important d’en prendre soin. Cependant, il peut arriver que les cheveux passent par des moments difficiles. C’est tout à fait possible. La tige capillaire peut être abîmée soit par la pollution, soit par une tout autre raison. Dans tous les cas, des soins sont tout à fait disponibles pour redonner de la vigueur aux cheveux.

Prendre soin des cheveux abîmés dès le lavage

Il est bien connu que le lavage de la chevelure est un geste essentiel pour la maintenir en bonne santé. Cependant, ce que l’on ne sait pas c’est que parfois, si le lavage n’est pas effectué de manière correcte, le résultat pourrait être tout autre. En effet, si on nettoie ses cheveux d’une manière inappropriée, il se peut qu’ils se détériorent au fil du temps. Ainsi, il est vivement recommandé de s’y prendre avec délicatesse et dans les règles de l’art. Si l’on entend souvent parler des méthodes de lavage des cheveux sur la toile ou encore dans les magazines et les réseaux sociaux, ce qu’il faut surtout retenir pour soigner les cheveux abîmés c’est que :

  • Il ne faut pas les laver trop souvent. Un shampoing par semaine est amplement suffisant.

  • Il est nécessaire de faire usage d’un shampoing adapté et efficace pour cheveux abîmés. La gamme de tokio inkarami shampooing est assez intéressante.

  • Il est conseillé d’opter pour l’utilisation d’un démêlant spécifique pour le soin des pointes sèches.

Réaliser des masques pour réparer

Le fait de réaliser un masque capillaire est réputé depuis longtemps pour apporter un soin efficace pour les cheveux abîmés et ternes. Il est en effet recommandé de faire un masque pour réparer les cheveux en manque de vitalité. Dans le but de nourrir en profondeur et surtout de donner une bonne santé à la chevelure, il est même parfois utile de laisser reposer le masque toute une nuit. Cela assure des résultats encore plus spectaculaires. Le soin sera notamment à rincer, au matin, avec un shampoing réparateur.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de trouver des masques pour cheveux abîmés dans les boutiques en ligne, les magasins spécialisés dans les soins capillaires, mais aussi les rayons des supermarchés. On peut entre autres trouver des produits performants. D’autre part, les consommateurs ont également le choix de fabriquer eux-mêmes leur masque capillaire. Pour cela, il sera nécessaire de trouver des recettes de soins, en ligne ou dans la presse spécialisée, et de les réaliser.

Pour ce qui est de trouver les meilleurs ingrédients, des boutiques en ligne ou non proposent des ingrédients à la fois efficaces et variés. Toutefois, nombreuses sont les recettes de masques capillaires qui peuvent se fabriquer avec des ingrédients qui se trouvent assez facilement dans nos cuisines. Enfin, miser sur la nutrition intense du cheveu par ce type de soin capillaire donnera l’occasion d’apporter un soin réparateur intéressant à la tige capillaire abîmée.

Quelques bons gestes à adopter au quotidien

Dans la manipulation quotidienne de la chevelure (brossage, réalisation d’une coiffure…), il est tout à fait possible de la rendre belle, ou au contraire de les abîmer encore plus. En effet, si on ne fait pas attention, les dommages des cheveux peuvent gagner du terrain. Afin d’éviter que la tige capillaire ne se détériore encore plus, il est notamment recommandé de :

  • Bien choisir les accessoires à mettre dans les cheveux de sorte qu’ils ne viennent pas casser la tige capillaire.

  • Ne pas toucher et se triturer la masse capillaire autant que possible.

  • Porter un chapeau en été pour protéger les cheveux d’une exposition au soleil.

  • Mettre un bonnet sur la tête en hiver afin de limiter les chocs de températures qui abîment la chevelure.