Quelles bonnes habitudes alimentaires adopter afin de maigrir ?

Dans le cadre d’un régime alimentaire et d’un mode de vie sain, certaines habitudes peuvent vous aider à accélérer la perte de poids. Les conseils suivants vous aideront à vous mettre sur la bonne voie pour maigrir et à atteindre vos objectifs en matière de poids et de forme physique. Le but est de faire appel à des moyens facilement réalisables et dont les résultats sont durables.

Les produits minceurs

Plusieurs produits minceurs promettent d’aider les gens à perdre du poids. Généralement, on peut les répartir en trois catégories. Il est possible que certains d’entre eux aient des effets secondaires. Vous devez donc demander l’avis d’un médecin avant de les utiliser.

  • Les pilules et gélules qui stimulent le métabolisme

Habituellement, les gélules minceur contiennent de la caféine et parfois d’autres stimulants permettant d’accélérer le métabolisme. Ils peuvent aider à perdre du poids, mais peuvent également entraîner un rythme cardiaque élevé ou de l’hypertension liés à une consommation excessive de caféine.

  • Les compléments alimentaires

Vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire minceur pour perdre du poids. Les ingrédients qui composent ce genre de produit varient d’un produit à un autre. Les plus connus sont entre autres à base de guarana, cétones de framboises, etc.

  • Les médicaments amaigrissants sur ordonnance

Pour traiter le surpoids et l’obésité, les médecins peuvent également prescrire des médicaments amaigrissants. Ces derniers agissent de différentes manières sur les patients. Certains médicaments peuvent vous aider à vous sentir moins affamé ou plus rapidement rassasié. D’autres rendent plus difficile à votre corps l’absorption des graisses provenant des aliments.

Oubliez les aliments riches en sucres ajoutés

Les sucres ajoutés, en particulier ceux des boissons sucrées, sont l’une des causes principales de prise de poids. Mais également des problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques. Qui plus est, les aliments comme les bonbons, les sodas et les pâtisseries qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés ont tendance à être très pauvres en nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

Ainsi, éviter les aliments à forte teneur en sucres ajoutés est un excellent moyen d’éliminer votre excès de poids. Il est à noter que même les aliments présentés comme « sains » ou « bio » peuvent avoir une forte teneur en sucre. Il est donc indispensable de bien lire les étiquetages nutritionnels.

Ne négligez pas votre hydratation

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée est excellent pour votre santé en général, et peut aussi vous aider à maintenir un poids idéal. Une étude menée par la Dre Tammy Chang et publiée dans les Annals of Family Medicine a conclu que « les personnes qui ne s’hydratent pas suffisamment augmentent leurs chances d’être obèses ». De plus, il a été démontré que les personnes qui boivent de l’eau avant les repas consomment moins de calories. L’eau est un coupe-faim naturel.

Vous devez aussi faire très attention aux boissons caloriques. En réalité, dans votre objectif de perdre du poids, il est important d’éviter autant que possible toute boisson calorique. La plupart des gens savent que les sodas et les milk-shakes sont à proscrire. Mais beaucoup ne réalisent pas que même les boissons qui stimulent les performances sportives ou celles qui sont connues pour améliorer la santé peuvent être chargées d’ingrédients indésirables.

Sachez que les boissons pour sportifs ainsi que les boissons à base de café sont généralement très caloriques, contiennent des colorants artificiels et des sucres ajoutés. Même le jus naturel, souvent présenté comme une boisson saine, peut entraîner une prise de poids si vous en consommez trop. De ce fait, il vous est vivement recommandé de vous concentrer sur l’hydratation avec seulement de l’eau ou du thé pour minimiser la quantité de calories que vous avalez tout au long de la journée.