Lifting : y-a-t-il un âge idéal pour le faire ?
Le lifting est une opération de chirurgie esthétique visant à retendre la peau, les tissus et les muscles du visage sans pour autant donner un trait figé. Le but de l’intervention n’est en aucun cas d’apporter des modifications sur l’aspect du visage. Il permet tout simplement de lui redonner un aspect plus jeune. Par ailleurs, il est également possible de faire recours à un lifting à cause d’une déformation du visage suite à un accident ou une malformation. Quoi qu’il en soit, l’on peut dire que ce type d’intervention est devenu très populaire dans le monde entier. Toutefois, beaucoup de personnes posent la même question : à quel âge peut-on faire un lifting ?
Y-a-t-il un âge idéal pour faire le lifting ?
Pour répondre à cette question, il est sans doute indispensable de comprendre le processus du vieillissement de la peau. Lorsqu’on est encore jeune, il y a comme une sorte de boule de graisse qui matelasse notre pommette. Et avec le temps, la peau et les muscles du visage se relâchent et cette boule s’alourdit. Résultat : cela va créer un creux sous les yeux, la pommette dénudée et le sillon nasogénien est creusé. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce vieillissement cutané. En premier lieu, il est dû à la baisse du taux de d’acide hyaluronique qui est une substance se situant dans le derme. En général, la production de cet acide diminue à l’âge de 25 ans engendrant une perte de volume du tissu cutané. D’un autre côté, la production de l’élastine et du collagène qui ont pour fonction de maintenir la fermeté de la peau régresse. En second lieu, d’autres facteurs externes sont aussi à l’origine du vieillissement précoce de la peau. Le tabac, le stress, le manque d’hydratation, le manque de sommeil, la pollution, mais surtout le soleil. On peut ainsi en conclure que chaque peau vieillit différemment pour chaque personne. Par conséquent, il est impossible de déterminer à quel moment exact une personne peut envisager de faire un lifting, mais la majeure partie des patients ont généralement entre 40 et 65 ans. Le mieux serait donc de consulter directement un chirurgien afin qu’il puisse établir un diagnostic précis. Pour en trouver un qui est spécialisé dans la chirurgie plastique à Paris, adressez-vous au Docteur CHOUKROUN qui tient un cabinet au 15 Chateaubriand 75008 Paris.
Mais y-a-t-il alors un âge limite ?
Même si la majorité des patients recourant au lifting sont âgés entre 40 et 65 ans, il n’est cependant pas rare que les personnes plus âgées subissent cette intervention avec succès. En effet, l’un des critères à prendre en compte pour une telle intervention n’est pas seulement l’âge, mais aussi la condition physique de la personne. Une dame de 80 ans peut de ce fait être aussi bonne candidate qu’une femme de 50 ans. Seules les personnes de mauvaise condition physique ou qui souffrent de maladies pulmonaires ou cardiaques n’y sont pas autorisées. D’ailleurs, un bilan pré-opératoire est réalisé avant l’intervention.
Quelles sont les opérations possibles ?
Plusieurs options sont possibles, mais le plus connu est le lifting cervico-facial, qui concerne le cou et l’ensemble de l’ovale du visage. Cependant, avec les avancées techniques et humaines d’aujourd’hui, il n’est plus indispensable de refaire tout le visage. En effet, il est possible de localiser l’intervention sur une zone précise. Avec le lifting temporal, l’opération permet de lisser les rides se situant sur le contour des yeux. Et pour travailler les zones des joues, du cou et des bajoues, les chirurgiens procèdent par une technique appelée lifting vertical.