Le lifting : l’ultime recours pour effacer les rides

Avant l’apparition de l’acide hyaluronique et du botox, le lifting constituait une arme efficace pour lutter contre le vieillissement du visage. En effet, même si ces autres méthodes ont aussi fait leurs preuves, bon nombre de femmes pensent toutefois qu’il n’y a rien de tel que le lifting pour effacer les rides.

Le lifting : qu’est-ce que c’est ?

Avec le temps, la peau du visage perd son élasticité, vieillit et entraîne l’apparition des rides Pour remédier à cela, optez pour le lifting. En effet, cela désigne les opérations qui sont destinées à corriger le relâchement de la peau. . En réalité, il ne s’agit pas de modifier la morphologie du visage, mais plutôt de tirer les muscles sans pour autant figer les traits. Au cours de ces dernières années, on peut dire que le lifting a beaucoup évolué. En l’associant avec d’autres techniques médico-chirurgicales, il permet désormais de remodeler le cou ou le front. Actuellement, il faut dire que ce type de chirurgie tente de plus en plus les femmes. Le plus souvent, elles s’y mettent en entrant dans leur quarantaine. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge idéal recommandé. En effet, la peau ne vieillit pas toute de la même façon chez les humains, cela dépend de leur santé, de leur hygiène de vie ou encore de leur mode d’alimentation. Par conséquent, pour en savoir un peu plus, le mieux est de demander conseils auprès d’un expert. Le Docteur CHOUKROUN est l’un des chirurgiens esthétiques les plus connus dans toute l’île-de-France. Il tient un cabinet au 15 Chateaubriand 75008 Paris et exerce dans le métier de chirurgien plastique à Paris depuis plus d’une vingtaine d’années.

Comment se déroule une opération de lifting ?

Le lifting est pratiqué par incision. Cela commence au niveau de la tempe, devant et derrière l’oreille, en passant devant le lobe, pour finir dans la nuque. Les incisions sont effectuées dans ces parties afin qu’elles restent aussi discrètes que possible. L’intervention dure généralement entre 2 et 3 heures et doit obligatoirement être effectuée sous anesthésie générale. En effet, elle requiert une profonde relaxation car ce n’est pas seulement la peau qui va être retendue, mais aussi les muscles et les graisses. Toutefois, il y a aussi des chirurgiens qui pratiquent l’intervention sous anesthésie locale tout en mettant le ou la patient(e) sous hypnose. Le but, selon eux est d’éviter les effets indésirables de l’anesthésie générale comme les nausées et les vomissements.

Que se passe-t-il après l’intervention ?

L’hospitalisation pour ce type d’intervention dure généralement entre 24 et 48 heures. Par conséquent, le ou la patient(e) peut sortir une fois que le pansement ait été retiré. Durant les jours suivants l’opération, il est tout à fait possible que le visage se gonfle ou que des ecchymoses et des hématomes y apparaissent. Cependant, ceci disparaîtront au bout d’une dizaine de jours. Les fils seront retirés 7 à 15 jours après l’intervention.

-L’intervention peut-t-elle présenter des risques et des effets secondaires ?

A part les risques inhérents à toute intervention chirurgicale et ceux liés à l’anesthésie, le lifting ne présente aucun risque. Toutefois, pour être plus rassuré, il est fortement conseillé de s’adresser à un chirurgien expérimenté et qualifié dans le domaine.

Quand est-ce qu’on parle de lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial consiste à traiter la partie basse du visage (les joues, les bajoues…). C’est le type de chirurgie le plus demandé en ce moment. Les incisions peuvent être effectuées derrière ou devant les oreilles, cela dépend uniquement du degré de relâchement de la peau du cou.

-Le lifting frontal

Le lifting frontal est destiné à effacer la ride du lion et celles du front. Ce type d’intervention est rarement demandé sauf pour les fronts qui sont gravement abîmés.

-Le lifting temporal

Il s’agit de corriger l’affaissement situé au niveau de la paupière et de la tempe.