Le massage thaï : principes et bienfaits

C’est par le biais des temples bouddhistes que le massage est venu en Thaïlande, il y a 2 500 ans. Ce qu’on appelle aujourd’hui le massage thaï vient des pratiques de massage bouddhiste, de l’ayurveda et de médecine traditionnelle chinoise. Le « Nuad Bo ram » (Nuad : pression et Bo rhan : ancien) est basé sur la digitopuncture. Cette technique très ancienne est classée dans la massothérapie.

Les principes du massage thaï

Les techniques de massage thaï sont fondées sur une vision ancienne de l’esprit et du corps. L’objectif est de retrouver l’énergie vitale (QI).

Les doshas

Selon la pensée thaïlandaise, il existe trois énergies vitales (doshas) formées de cinq éléments (air, éther, eau, terre, feu). Ces énergies sont à l’origine du bien-être du corps et de l’esprit. Les doshas sont utilisés pour déterminer les causes de déséquilibre vital. Les enseignements ayurvédiques définissent trois doshas ou humeurs qui sont la combinaison de deux éléments :

Vâta : représentant l’énergie cinétique, est constitué par l’association des éléments air et éther. Ce dosha régit les pulsations du cœur, la respiration et la circulation.

Pitta : ou énergie de transformation, se compose des éléments feu et eau. Le pitta gouverne la digestion et le métabolisme.

Kapha : est formé par la terre et l’eau, représente l’énergie de cohésion. Il régule la lymphe, la mucosité et l’hydratation.

Le prana

Toujours d’après la philosophie thaïlandaise, chaque être vivant est aussi animé par une force vitale appelée prana. Cette force parcourt le corps à travers les nadis (lignes énergétiques). Le massage thaï s’applique sur 10 canaux énergétiques appelés Sen.

c’est en agissant sur les SEN que les masseurs stimulent le corps. Si les flux énergétiques sont bloqués alors l’individu n’est pas en forme. Le but est ainsi de restaurer le cours normal de l’énergie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : yoga, étirement, acupression.

La séance de massage

La séance peut durer de 1h à 1h30. En Thaïlande, une séance peut aller au-delà de 2h. En général, le massage se pratique sur le sol. Le masseur commence par les pieds pour remonter jusqu’à la tête en se servant des techniques d’acupression pour déterminer les zones de tensions. Il procède ensuite aux étirements musculaires. Position de yoga et réflexologie sont utilisées pour le bien être du patient.

Le masseur accompagne le patient pour le guider tout en douceur dans ses mouvements. Il se sert de ses paumes, de ses mains, coudes, pouces et de ses genoux. Ainsi, il peut atteindre les muscles profondes tout en massant les zones superficiels du corps.

Les bienfaits du massage thaïlandais

Le Nuad Bo ram favorise la circulation sanguine et lymphatique. Le massage traite le corps entier et les organes internes. Il a un effet énergisant. Après une séance, l’individu sentira de la fatigue ou des courbatures. Mais ses muscles vont se relâcher et ses tensions se dénouer. Les douleurs au dos s’atténuent.

Le massage thaï aide à faire mieux circuler le sang. Il est efficace pour traiter les jambes lourdes, les hémorroïdes, les problèmes de digestion. Il atténue aussi les douleurs dues au menstruation chez la femme. Évidemment, c’est un moyen efficace de lutter contre le stress. Pour profiter d’un moment de détente, le salon de massage à Paris, Thai Phattra, est le lieu désigné.

Il faut savoir que le massage thaïlandais ne convient pas à tout le monde. Il est interdit pour les enfants les femmes enceintes. Les personnes atteints de maladie cardio-vasculaire ne peuvent pas en faire non plus. Comme le massage est très intense pour les articulations, ceux qui ont des os fragiles ou récemment souffert d’une fracture ne peuvent opter pour cette pratique.