Quelques conseils pour traiter l’arthrose
Un des maux les plus répandus dans le domaine des affections rhumatismales est l’arthrose : une maladie dégénérative des articulations. Avec l’âge, des lésions du cartilage apparaissent. La colonne vertébrale, la hanche, le genou ou le gros orteil peuvent être atteints de cette sorte de « rouille » articulaire.
Symptômes et causes
L’arthrose est une maladie qui provoque des déformations au niveau de l’articulation. Elle ne se signale pas par une atteinte de l’état général, mais se manifeste par des craquements, des douleurs ou une gêne dans les mouvements. La maladie s’aggrave au fur et à mesure que l’usure articulaire se confirme.
Les causes de l’arthrose peuvent être multiples. Cette maladie est généralement provoquée par des troubles métaboliques ou endocriniens, une mauvaise hygiène de vie, une insuffisance de la musculature, l’obésité, des facteurs héréditaires, une arthrite ayant provoqué une inflammation antérieure, etc.
Traitement interne
Il existe plusieurs façons de traiter l’arthrose. Tout commence par une bonne alimentation. Comme pour les rhumatismes, il faut penser à revoir son mode d’alimentation. En effet, certains aliments favorisent la production de résidus métaboliques, qui sont des fléaux de l’articulation : urée, acide urique, composés ammoniacaux, etc. Il est recommandé d’éviter les aliments salés et trop riches en protéines et de privilégier les fruits et légumes.
Les spécialistes recommandent également la phytothérapie. C’est un traitement à base de plantes aux propriétés circulatoires et détoxifiantes. Il s’agit ici de préparer une tisane à base de bruyère, d’aubier de tilleul et de prèle. Cette infusion permet une détoxication ou l’élimination des substances toxiques dans l’organisme. D’ailleurs, il existe un traitement appelé phyto-aromathérapie. L’ail, le basilic, la camomille, le citron, le sassafras, le genévrier, le pin, le romarin et le fenouil sont des végétaux très utiles pour lutter contre l’excès d’acide urique. Ils seront utilisés selon leur nature, en aliment, en assaisonnement ou en tisane.
Une cure d’eau peut tout à fait vous faire du bien. L’hydroxydase, une eau minérale conditionnée qui se trouve uniquement en pharmacie et dans les magasins de produits diététiques, donne également d’excellents résultats. Elle favorise l’élimination et la dissolution des urates de sodium.
Les cures thermales sont également très intéressantes. Le sauna, par exemple, est un merveilleux moyen de désintoxication, un véritable bain de santé. Complétez le tout par un massage relaxant, exécuté par un masseur-kinésithérapeute, afin de soulager les symptômes durant un certain temps.
La médication
Si les douleurs aux articulations se développent, prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sur prescription médicale. En cas d’arthrose du genou par exemple, les AINS atténuent les symptômes causés par l’inflammation, grâce à leurs propriétés antalgiques.
Se procurer un matériel orthopédique
Les plus grands cas d’arthrose se développent généralement sur les pieds. Si vous en ressentez le besoin, demandez à votre médecin de vous prescrire des semelles orthopédiques. D’une part, elles permettent d’ajuster la posture et d’autre part, de limiter les déformations. Consultez le site de REHA TEAM PERPIGNAN, une entreprise spécialisée dans la vente de matériel médical, dont les équipements orthopédiques.
Faire appel à un ergothérapeute
L’ergothérapie est une discipline visant à la réadaptation des personnes en situation de handicap. Dans le cadre d’un traitement de douleurs articulaires, l’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir une autonomie individuelle. Le processus de rééducation peut durer des mois, en fonction de la nature du traitement et de la capacité de réadaptation du patient.
À travers ces lignes, vous avez pu vous renseigner sur les nombreux procédés de traitement de l’arthrose. Pour résumer le tout, l’hygiène de vie est l’unique moyen de garder la pêche et d’être en bonne santé, car comme l’adage le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir !