Zoom sur les formations de secourisme

Dans la rue, à la maison ou au travail, il arrive parfois qu’une personne fasse un malaise. Toutefois, les ambulances ou les médecins mettent un long moment avant d’arriver sur le lieu. Pour ne pas perdre du temps et sauver la personne, il est conseillé de lui donner les soins de premiers secours. Cependant, tout le monde ne maîtrise pas les gestes de secourisme. Si vous souhaitez sauver des vies, vous pouvez suivre des formations de secourisme. Pour en savoir plus sur ces formations, lisez cet article.

Les formations de secourisme, ce sont quoi ?

Les formations de secourisme concernent l’étude de divers comportements et gestes pour sauver une personne. Elles permettent d’avoir les bons réflexes face à une situation donnée (malaise, arrêt cardiaque, chute, blessure, etc.).

Quelles sont les diverses formations de secourisme ?

Il existe différentes sortes de formations de secourisme. Parmi les plus importantes, il y a la formation aux premiers secours, la formation cardio famille, la formation sur les soins anaphylactiques, la formation RCR niveau A, la formation RCR Niveau A+, la formation RCR niveau C, la formation RCR niveau C+, la formation S.I.M.D.U.T, etc.

La formation aux premiers secours permet d‘apprendre les premiers gestes à faire lors des accidents qui peuvent se produire dans la vie quotidienne. Elle consiste à savoir alerter les secours, à faire un massage cardiaque, à stopper une hémorragie ou encore à utiliser un défibrillateur.

La formation cardio famille permet de secourir les membres de la famille en cas d’accident au sein du foyer. Elle vise à apprendre les techniques de RCR (réanimation cardio-respiratoire) et de DVR (dégagement des voies respiratoires) en cas d’étouffement d’un bébé ou d’un adulte.

Les formations RCR niveau A, RCR niveau A+, RCR niveau C, RCR niveau C+, quant à elles, permettent de maîtriser les techniques de réanimation cardio-respiratoire et de dégagement des voies respiratoires au sein d’une entreprise. Celles-ci se déroulent en groupe.

Par ailleurs, la formation sur les soins anaphylactiques permet d’apprendre à déceler les signes d’un choc anaphylactique et d’administrer par la suite l’épinéphrine à la victime. La formation S.I.M.D.U.T permet d’apprendre à identifier les matières dangereuses et d’apporter les soins nécessaires aux victimes. Ces formations se déroulent aussi sur un lieu de travail et par groupe.

À qui s’adresse les formations de secourisme ?

Comme nous avons pu voir ci-dessus, les formations de secourisme ne s’adressent pas seulement aux professionnels. Elles peuvent aussi être suivies par des particuliers et le grand public, et ce, de tout âge.

Par ailleurs, les formations peuvent aussi bien se dérouler à domicile, sur le lieu de travail ou dans un centre dédié.

Pourquoi suivre des formations de secourisme ?

Le principal intérêt de suivre des formations de secourisme est de sauver une vie. En sachant quoi faire face à une situation d’urgence, vous pouvez aider la victime le temps que les secours arrivent. En recevant les premiers soins, elle aura plus de chance à survivre.

En effectuant les bons gestes au bon moment, vous aiderez le personnel médical ou les pompiers dans leur travail. Cela peut rendre leur intervention plus efficace.

Par ailleurs, vous aurez un certificat à la fin de votre formation. Cela vous permet d’exercer en tant que secouriste bénévole ou secouriste du travail.

Où suivre des formations de secourisme ?

Aujourd’hui, il existe diverses compagnies et associations qui proposent des formations de secourisme. Il vous suffit de choisir la bonne pour bénéficier d’une formation de qualité. En effet, il est conseillé de suivre des formations auprès d’une compagnie expérimentée et ayant tout le matériel de secourisme nécessaire.

Si vous recherchez une compagnie spécialisée dans le secourisme en milieu de travail à Montréal, contactez TRAUMA-SECOURS.