Appeler un ambulancier : des conseils pour faire face à une situation d’urgence médicale

Les ambulanciers sont souvent considérés comme de simples transporteurs ! Cependant, ce sont aussi des vrais spécialistes de l’urgence. Le transport médicalisé est leur apanage. De nombreuses personnes ne connaissent pas encore le savoir-faire ni les compétences de ces soignants. Alors que face à une situation d’urgence, appeler une ambulance est le bon réflexe à adopter.

Soyez calme et soyez précis !

Avant d’appeler une ambulance, retrouvez tout d’abord votre calme ! Inspirez et expirez en reprenant votre esprit. Cela ne sert à rien de vous alarmer pour autant. En cas d’urgence ou de situation critique, vous ne pouvez rien faire dans l’hystérie.

Vous avez déjà le numéro d’un ambulancier de votre région ? Il est fort conseillé de connaître par cœur ou d’avoir dans son répertoire téléphonique le contact d’un ambulancier le plus proche de chez vous. Si vous ne connaissez aucun prestataire, retenez le numéro de téléphone ou le site web des AMBULANCES PHS ASSISTANCE et bénéficiez d’un service rapide et de qualité en cas d’urgence. Sur un simple appel, cet établissement peut déployer une équipe d’ambulanciers et un véhicule approprié à votre situation, quelle que soit l’heure, à Pau et ses environs.

Si l’un de vos proches ou un de vos voisins nécessite de l’aide, soyez disposé à aider autrui. Votre intervention peut sauver une vie !

Lorsque vous appelez une ambulance, ne paniquez pas. Faites l’état de la situation et indiquez précisément les coordonnées où les ambulanciers devront aller. Fournissez des informations exactes et ne vous étalez pas sur des détails sans importance.

Que dire au standardiste ?

Dans la plupart des cas, c’est un standardiste qui reçoit votre appel. Il vous demandera généralement le type d’assistance que vous souhaitez bénéficier. Ainsi, notifiez clairement qu’il y a une urgence médicale. Soyez rassuré ! Vous devrez recevoir, dans les minutes qui suivent, toute l’assistance nécessaire à la situation. Les ambulanciers ont été formés pour intervenir rapidement et efficacement dans les urgences.

À noter que s’il s’agit d’un crime, n’oubliez pas d’appeler par la même occasion les autorités compétentes, la police ou la gendarmerie. En cas d’incendie ou d’accident de la route, vous avez aussi besoin de l’intervention des sapeurs-pompiers.

Porter assistance si nécessaire

D’une manière générale, le standardiste qui a pris votre appel restera en communication avec vous jusqu’à ce que les ambulanciers arrivent chez vous. Ainsi, restez calme et suivez ses conseils à la lettre. Soyez prêt à aider si nécessaire. Les ambulanciers peuvent également vous demander de porter assistance sur le terrain. Encore une fois, suivez toutes les instructions et restez concentrer !

Les qualités d’un ambulancier

Il faut tout d’abord comprendre le métier. Un ambulancier est un professionnel assurant, sur prescription médicale ou en cas d’urgence, les soins et le transport des personnes malades, un blessé ou une femme enceinte dans des véhicules spécialisés. Les ambulances sont équipées de machines de diagnostic et de soins.

L’écoute et la patience sont les principales qualités d’un ambulancier. Quelle que soit la gravité de la situation, il doit toujours se montrer attentif, disponible et rassurant. Parfois, il doit prendre des décisions rapides. L’autonomie et le sang-froid figurent également parmi ses qualités.

En contact avec des personnes malades ou blessées, l’ambulancier doit doter d’une solide résistance physique. Il peut être aussi amené à réaliser un dépannage d’urgence si son véhicule a des problèmes.

Important : un ambulancier dispose de toutes les compétences nécessaires pour prodiguer des soins de première nécessité. Le secourisme fait notamment partie de ses formations. Durant tout le trajet, il est responsable de la santé et du confort du patient qu’il transporte.