Être ambulancier, un métier qui requiert un grand sang-froid

L’ambulancier est un professionnel chargé de transporter un malade jusqu’à l’hôpital, à un institut médical, à un centre de soins ou à un centre de cure. Son travail demande patience, réactivité, calme, sang-froid et concentration. Pour tout savoir sur ce métier passionnant mais non pas moins éreintant, lisez cet article.

Le travail de l’ambulancier

Ce professionnel assume un double rôle : c’est un auxiliaire sanitaire et un transporteur aguerris. Il a pour principale fonction de transporter des personnes blessées, accidentées, handicapées, âgées ou malades, sur rendez-vous ou en urgence, au moyen d’un véhicule spécialisé qui peut être une ambulance ou un taxi. Garant du confort et de la sécurisation de son patient, il reste à son chevet pendant tout le trajet et surveille de près son état. Pouvant administrer les premiers soins et effectuer des gestes de secourisme (désinfection de plaies, réanimation cardiaque, injections, etc.), il effectue également diverses tâches :

  • Demande d’informations auprès du personnel médical ou d’urgence au sujet du profil du patient (âge, allergie, maladie chronique, etc.) ;
  • Stabilisation de l’état de santé du patient ;
  • Utilisation d’appareils médicaux ;
  • Tenue des documents administratifs (hospitalisation et sécurité sociale) et du journal de bord;

Travaillant de jour comme de nuit, durant les jours ouvrables, les week-ends et même les jours fériés, l’ambulancier fait preuve d’une grande disponibilité et d’une autonomie sans failles. Son travail l’amène à dialoguer et à travailler avec de nombreux professionnels du secteur médical : médecins, spécialistes, infirmiers, pompiers, etc. En cas d’imprévus (arrêt respiratoire, détérioration de l’état de santé du patient…), il trouve rapidement une solution pour éviter que l’état de son patient ne s’aggrave. Vous l’aurez compris, l’ambulancier est considéré pour beaucoup comme un héros du fait de son courage et de son ardeur.

Multidisciplinaire et polyvalent, ce professionnel travaille dans le secteur public ou privé. Il est tout à fait possible de trouver des ambulanciers au sein des hôpitaux, des entreprises privées telles que la société AMBULANCES AIGLONNES ET VALBURGEOISES, située à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, ou bien des organismes spécialisés (Samu, Croix Rouge, etc.).

Ses compétences et ses qualités

L’ambulancier est un excellent conducteur mais également un professionnel doté de notions poussées dans le domaine médical. Rapide, vigilant et prudent, il possède une bonne condition physique et nerveuse. Étant donné que la vie de ses patients est en jeu, il doit conduire à vive allure afin d’arriver à bon port à destination. Durant tout le trajet, il prend son mal en patience et garde la tête froide. À l’écoute de ses patients, il sait se montrer rassurant envers eux afin de les calmer lorsqu’ils sont en panique, stressés ou inquiets. De cette manière les soins pourront être prodigués de la meilleure façon qu’il soit. Sa ténacité et sa persévérance lui permettent de s’adapter à toutes sortes de situations. Faisant preuve d’une grande capacité d’observation et d’anticipation, il est en mesure d’avoir une idée rapide et assez précise de l’état de santé de son patient avant son entrée dans le véhicule et de prendre les mesures indispensables pour le stabiliser si jamais son état de santé se dégrade.

Conjointement à son travail, l’ambulancier se doit aussi d’entretenir et de nettoyer le véhicule dans lequel il transporte ses patients. Cela signifie donc qu’il possède aussi des connaissances en mécanique automobile. Si nécessaire, il peut effectuer un dépannage d’urgence en pleine route. Titulaire d’un permis de conduire et d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite de véhicules sanitaires (ambulance et VSL), il conduit généralement un véhicule sanitaire léger pouvant transporter jusqu’à 3 patients autonomes ou demandant une assistance au déplacement. Outre ces certifications, un ambulancier digne de ce nom doit aussi disposer d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé.