Les différentes règles de sécurité pour le transport de personnes à mobilité réduite
La mobilité est un facteur indispensable dans les aspects de la vie quotidienne. Nous nous déplaçons pour travailler et faire les courses. Toutefois, quand on a un fauteuil roulant, cette mobilité est réduite. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour faciliter les déplacements, notamment en voiture.
Quelles règles de sécurité adopter ?
– Le port de la ceinture de sécurité
C’est bien connu, le porte de ceinture de sécurité est obligatoire, et ce, pour n’importe quel passager. C’est également le cas pour les personnes handicapées. Il est impératif de mettre une ceinture de sécurité, et ce, même si on est en fauteuil roulant. Sachez que même si le fauteuil roulant dispose déjà d’un harnais de maintien, il est toujours indispensable de rajouter la ceinture.
– La limitation de la vitesse de conduite
Conduire un véhicule avec une personne à mobilité réduite nécessite une grande vigilance et un grand sens de la responsabilité. En effet, il faut savoir limiter la vitesse de conduite afin d’éviter les accidents.
– Les passagers en fauteuil roulant doivent faire face à la route
Sachez qu’il est interdit d’installer un passager en fauteuil roulant transversalement à la route ou dos à la route.
– Une installation optimale de la ceinture de sécurité
Le port de la ceinture ne suffit pas pour garantir la sécurité d’un passager en fauteuil roulant. Il faut aussi veiller à la poser correctement. Pour ce faire, il faut s’assurer que la ceinture ventrale (abdominale) ne doit pas passer au-dessus des accoudoirs. En effet, il vous faudra ajuster la ceinture de manière à ce qu’elle passe au plus près du corps. Cela permet de limiter les risques de traumatismes des chocs contre la ceinture. Cela permet aussi d’éviter le glissement du corps sous la ceinture, notamment en cas d’une décélération brutale.
Comment adapter son véhicule pour un transport en tout confort ?
Les personnes ayant un grave handicap moteur ne peuvent pas se déplacer à l’aide des véhicules classiques. C’est surtout difficile quand il faut transporter un fauteuil roulant. Sachez que vous avez la possibilité d’adapter votre véhicule pour un transport de personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, adressez-vous à un professionnel en la matière comme l’entreprise Adaptation Bonnet. Cette dernière vous propose un service d’assistance fiable et personnalisé. En faisant appel à un expert en adaptation de véhicule, vous avez la garantie d’un aménagement réussi et respectant les normes de sécurité en vigueur.
Un aménagement spécial vous permettra de posséder :
– une rampe d’accès
– un système de fixation pour le fauteuil
– un sol antidérapant
– une plus grande surface (80 cm sur 130 cm au minimum)
Pour être conforme aux normes, il vous faudra toutefois faire une demande d’homologation.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de louer ou d’acheter un véhicule homologué et l’entreprise Adaptation Bonnet saura vous accompagner dans la réalisation de toutes vos démarches. En effet, l’entreprise propose la vente de voiture pour handicapé à Aigrefeuille-sur-Maine.
Quelles sont les solutions de financement d’une voiture pour personne à mobilité réduite ?e pour personne à mobilité réduite ?
Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’aides financières pour l’acquisition de leur véhicule. On peut par exemple citer la PCH (Prestation de compensation du handicap), les aides proposées par les mutuelles, les comités d’entreprise, les Caisses primaires d’assurance-maladie et les communes.
En outre, vous pouvez toujours obtenir d’autres informations en prenant contact avec une assistance sociale ou en vous rendant directement au Centre communal d’action social le plus proche de chez vous.