Chef de laboratoire de prothèse dentaire : tour d’horizon sur ce métier

Généralement, un laboratoire dentaire est un lieu où l’on fabrique ou personnalise différents produits dentaires : prothèses partielles fixes, prothèses partielles amovibles, prothèses complètes fixes, prothèses complètes amovibles et bien plus encore. Le chef de laboratoire dentaire supervise et coordonne une équipe de prothésistes ou d’orthodontistes. Ils travaillent ensemble pour répondre aux besoins des denturologistes, des chirurgiens maxilo-facial, des dentistes, des prosthodontistes, etc.

Son rôle principal

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, le chef de laboratoire de prothèse dentaire travaille principalement pour le compte des praticiens dentaires. Il conçoit, modifie et répare des pièces prothétiques, en utilisant des empreintes buccales ou autres données mises à sa disposition.

La profession est régie par des règles d’hygiène strictes et des impératifs de qualité. Au sein du laboratoire, il est préconisé de bien désinfecter et de décontaminer les équipements après chaque travail. Chaque laboratoire de prothèse dentaire est tenu de traiter ses déchets selon les normes en vigueur.

Sa méthode de travail

Le chef de laboratoire de prothèse dentaire travaille toujours méthodiquement afin de mieux satisfaire ses clients. Il fabrique avant tout un « maître modèle » avant la conception de l’appareil ou de la prothèse dentaire. Il prend en compte les données présentées par les praticiens dentaires. Après, il fabrique l’appareil en question et effectue son ancrage. Enfin, il le monte.

Ce professionnel apporte toujours une touche soignée à chaque finition. Si nécessaire, il effectue des ajustements pour que l’appareil fabriqué puisse se conformer parfaitement aux recommandations de sa clientèle.

En plus de réaliser des éléments prothétiques, le chef de laboratoire donne également des conseils sur le choix des matières les plus adaptées en fonction des demandes de ses clients. Il est aussi en mesure de proposer des formations et de mener des actions de gestions des ressources humaines, étant donné qu’il gère une équipe de spécialistes.

Le chef de laboratoire de prothésiste dentaire dispose de nombreuses qualités. Il peut prendre en main le contrôle complet des procédures de fabrication. Il s’assure de l’avancement de la conception ainsi que de la finition des produits dentaires. En outre, il évalue aussi le prix de revient de la pièce définitive. Si vous recherchez un spécialiste de la fabrication de prothèses dentaires à Laval et ses environs, contactez le laboratoire dentaire DENTALLIANCE, situé à Montréal. Cette compagnie a pour seul but de répondre efficacement aux demandes et aux besoins des praticiens du domaine dentaire. Il a toutes les compétences et les expériences nécessaires pour concevoir différentes prothèses dentaires.

Ses qualités techniques

 

Le chef de laboratoire de prothèse dentaire est un professionnel méticuleux et rigoureux. Il maîtrise les techniques d’usinage, de polymérisation et de sculpture. Assurément, il doit savoir sculpter chaque pièce qu’il fabrique, afin de garantir une finition étudiée au millimètre près. Sa connaissance de la morphologie dentaire et son sens de l’harmonie sont des atouts indéniables, qui lui sont fort utiles dans l’exercice de sa fonction. Par ailleurs, il peut être amené à utiliser des outils modernes, comme des logiciels de conception assistée par ordinateur.

Un chef de laboratoire de prothèse dentaire qualifié doit disposer de ces différentes qualités personnelles :

  • Patience et minutie

  • Précision et dextérité

  • Sens de l’observation et du professionnalisme

  • Maîtrise de l’harmonie faciale

  • Sens de l’écoute

  • Bon relationnel, etc.

On peut également trouver des techniciens ou des techniciens dentaires dans les laboratoires de prothèse dentaire. Ces professionnels doivent être habituellement membres de l’Ordre des Techniciens et des Techniciennes Dentaires du Québec.

À la demande du praticien, un chef de laboratoire de prothèse dentaire peut effectuer d’éventuelles finitions et ajustements.