Comment obtient-on de l’eau potable ?

Avant d’être considérée comme potable et distribuable jusqu’à votre robinet, l’eau passe par différentes étapes de traitement. À l’état naturel, l’eau peut contenir des substances toxiques pour l’organisme. Ainsi, quelle que soit la source de l’eau, elle doit subir un pré-traitement, une clarification, un affinage et une désinfection.

Eau potable : qu’est-ce que c’est ?

L’eau est dite potable quand elle peut être utilisée à des fins domestiques et industrielles sans risques pour la santé. L’eau potable est distribuée sous différentes formes :

– en bouteille (eau de source, eau minérale, eau gazeuse…),

– eau courante (eau du robinet),

– ou dans des citernes, pour un usage industriel.

Quelles sont les étapes de potabilisation de l’eau ?

Afin d’adapter la potabilisation adéquate, l’eau sera systématiquement contrôlée lors de son captage. Sachez que les traitements ne sont pas les mêmes pour les eaux souterraines et les eaux de surface. Mais avant de voir comment se déroulent les étapes de la purification de l’eau, vous devez savoir qu’il y a des traitements physiques et des traitements chimiques. Le dégrillage, le tamisage, la décantation, la filtration et la flottation sont classés parmi les traitements physiques. Quant à l’oxydation, l’échange d’ion sur résine et les procédés de neutralisation ou d’acidification, il s’agit de traitements chimiques.

Le captage : c’est un procédé par lequel l’eau sera débarrassée totalement de ses impuretés. Pour ce faire, l’eau est acheminée dans une usine destinée à ce traitement.

Le dégrillage : à son entrée dans l’usine, l’eau passe par des grillages (dont les interstices mesurent environ 5 cm) afin de se débarrasser des plus gros déchets (cailloux, plastiques, branches, feuilles…).

Le tamisage : l’eau sera ensuite tamisée par un tamis dont les grilles sont nettement serrées, ce qui permet de retenir les petits débris (petits cailloux, mégots de cigarettes, brindilles…).

La floculation-coagulation (ou décantation) : à cette étape, un produit coagulant est versé dans l’eau. Ce produit permet de regrouper les impuretés en petits paquets, lesquels vont couler au fond du bassin de décantation. Par la suite, l’eau sera alors plus claire.

La filtration sur sable : à travers le passage de l’eau dans un filtre composé d’une épaisse couche de sable, les dernières petites particules visibles seront toutes retenues. La filtration peut aussi se faire à l’aide de grains ou de poudres de charbons actifs. Les bactéries qui se trouvent dans les charbons actifs éliminent les composants toxiques par absorption.

L’ozonation : cette étape consiste à neutraliser les virus et les bactéries pouvant nuire à la santé à l’aide d’un gaz qui est l’ozone.

La chloration : l’eau de distribution est désinfectée par du chlore afin de garantir sa qualité durant son parcours dans les canalisations de l’usine jusqu’aux consommateurs. En France, la quantité de chlore utilisée pour la désinfection n’est pas fixée par une norme européenne. Le critère à respecter est défini par « l’absence d’odeur ou de saveur anormale et le changement anormal ».

Le contrôle qualité et le contrôle sanitaire : aux termes de toutes ces étapes, l’eau traitée est contrôlée par le Service des eaux suivant des normes de qualité et de sécurité sanitaire pour la consommation humaine.

Comment purifier l’eau chez soi ?

Malgré les traitements que l’eau subit avant de sortir de votre robinet, il est toujours conseillé de le filtrer afin de vous débarrasser des calcaires en trop et de l’odeur du chlore. Aujourd’hui, il existe différentes sortes d’appareils de filtration d’eau sur le marché. Alors, quand vous décidez d’en acheter, adressez-vous à des fournisseurs reconnus dans le domaine comme l’entreprise ODEMI à Paris. Elle est la référence en France en matière de fourniture de matériel de traitement et de purification de l’eau. Un fournisseur spécialisé saura vous conseiller sur le choix de l’appareil adapté à vos besoins. En voici quelques-uns :

– Osmoseur d’eau,

– Distributeur d’eau filtré,

– Filtre sur évier,

– Cartouche pour filtrer l’eau,

– Bouteille d’eau filtrante.

Ces appareils sont très pratiques, non seulement chez les particuliers, mais aussi dans les hôpitaux, les laboratoires et bien d’autres endroits.