Implant dentaire ou prothèse : que choisir ?

Le remplacement des dents n’est pas seulement réalisé pour l’esthétique. Ils sont posés parce que vous avez des dents manquantes ou que vous avez des difficultés à mastiquer. Aujourd’hui, il existe deux solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes : la pose d’implant dentaire, ou bien la pose de prothèses dentaires.

Implant dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Les implants dentaires sont de petites vis en titane placées dans l’os de la mâchoire, sous anesthésie locale. Après un délai de cicatrisation de 2 à 3 mois, l’implant dentaire va servir de racine artificielle sur laquelle la nouvelle dent va être posée. Elle est composée d’un faux-moignon et d’une couronne en céramique ou métallo-céramique. Cette partie est réalisée par un laboratoire dentaire et peut prendre quelques semaines afin que le résultat soit le meilleur possible. Sachez également que l’implant dentaire est la solution qui se rapproche le plus d’une dent naturelle. D’ailleurs, il est plus confortable, car l’ancrage de l’implant dans l’os de la mâchoire assure plus de stabilité. De plus, l’entretien des implants dentaires est le même que pour les dents naturelles : brossage des dents deux fois par jour et utilisation de fil dentaire.

Prothèses dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les prothèses dentaires sont des supports pour des dents artificielles qui remplacent les dents manquantes ou abîmées. Il existe deux types de prothèses dentaires : la prothèse dentaire fixe et la prothèse dentaire amovible. Les prothèses sont placées soit entre des dents pour combler un espace, soit sur la mâchoire édentée afin de former une nouvelle dentition. En matière de confort, les prothèses dentaires peuvent se déplacer légèrement quand vous parlez ou quand vous mangez. Ainsi, vous devez vous adapter pendant un certain temps pour les porter à votre aise. Toutefois, il existe un moyen de limiter leurs déplacements : les piliers locators. Ces éléments vont servir de support aux prothèses.

Qui peut porter l’implant ou la prothèse dentaire ?

La principale condition pour pouvoir porter des implants dentaires est le fait d’avoir un os de la mâchoire en bon état. Cependant, si le patient souffre de maladies valvulaires, d’insuffisance rénale, d’hypertension, de certaines allergies ou de diabète non stabilisé, la pose des implants dentaires n’est pas recommandée. De même que pour les gros fumeurs, car l’os de la mâchoire peut ne pas cicatriser et prendre l’implant dans l’os. Dans le cas où l’os serait trop fin au niveau du maxillaire, il est possible de pratiquer une augmentation osseuse au niveau du sinus, afin que l’implant dentaire puisse être posé.

Les prothèses dentaires, quant à elles, peuvent être posées aux alentours de 18 ans. A cet âge, c’est la fin de la croissance osseuse. C’est la période idéale pour pouvoir poser des prothèses définitives. Pour de nombreuses raisons, les personnes âgées ont le plus besoin de prothèses dentaires :

  • la dégradation de l’hygiène bucco-dentaire,
  • la récession gingivale accrue,
  • la diminution du flux salivaire,
  • l’alimentation trop sucrée.

À la différence des implants dentaires qui permettent un meilleur rendu esthétique et plus de confort, la confection d’une prothèse coûte moins chère et permet le remplacement des dents même lorsque l’os de la mâchoire n’est pas assez solide pour supporter la pose d’implants dentaires.

Bref, prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un denturologiste, il saura vous conseiller ce qui est mieux pour vous. Il vous aidera aussi à choisir entre l’implant dentaire et la prothèse dentaire. La Clinique MORENCY à Jonquière, au Québec propose de nombreux services en denturologie.