La cryolipolyse ou la congélation de graisse : les risques et les avantages

La cryolipolyse ne doit pas être effectuée sur des patients obèses ou en surpoids important. En outre, elle ne doit pas être effectuée sur des zones cutanées qui sont coupées ou blessées, contiennent des varices sévères, une dermatite ou d’autres lésions cutanées.

Les personnes qui ont une sensibilité au froid anormale ou une intolérance au froid ne sont pas des candidats appropriés. La procédure n’est pas recommandée pour les personnes qui présentent les conditions suivantes:

– Phénomène de Raynaud : Une condition rare dans laquelle les températures froides peuvent entraver la circulation sanguine vers les doigts et les orteils.

– Cryoglobulinémie : Type de vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins) causée par des protéines anormales qui deviennent solides ou gélatineuses en présence de températures froides. Il est associé à des vaisseaux sanguins bloqués et à d’autres problèmes.

– Hémoglobinurie froide paroxystique : Une maladie auto-immune très rare dans laquelle les globules rouges sont endommagés lors d’une exposition au froid.

– Urticaire froide : Une condition rare dans laquelle la peau développe des taches rouges et des démangeaisons (urticaire) après une exposition à des températures froides.

– Maladie d’agglutinine froide : Un type rare d’anémie hémolytique auto-immune dans laquelle le système immunitaire du corps attaque et détruit par erreur ses propres globules rouges. La condition est souvent déclenchée ou aggravée par des températures froides.

D’autres conditions qui posent un risque comprennent

– Grossesse ou allaitement

– Troubles nerveux, tels que la neuropathie diabétique

– Affections cutanées inflammatoires

– Affections cutanées causées par des troubles du système immunitaire, tels que l’ eczéma ou le psoriasis.

Un entretien est systématique avant d’opérer une cryolipolyse.

Les avantages

La cryolipolyse présente de nombreux avantages:

– Aucune incision chirurgicale n’est requise.

– Il s’agit d’une procédure à faible risque. Il n’y a aucun risque d’infection.

– La procédure peut être effectuée en ambulatoire.

– Les patients n’ont pas besoin d’être sédatifs ou anesthésiés avant de subir la procédure.

– Plus d’une zone du corps peut être traitée en une seule séance.

– La plupart des gens peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales immédiatement après le traitement.

– La procédure peut être effectuée sur des personnes de tous âges.

– Il n’y a pas de dommages aux fibres nerveuses, aux vaisseaux sanguins, aux muscles, ni d’endommagement durable de la peau dans la zone de traitement.

– Les cellules graisseuses qui ont été endommagées ou détruites sont définitivement éliminées du corps.

– Les patients peuvent ressentir une augmentation de l’estime de soi en raison d’une amélioration de leur apparence.

Quels sont les inconvénients de la cryolipolyse?

Les inconvénients de la cryolipolyse comprennent:

– La procédure est recommandée uniquement pour les personnes en bonne santé générale sans problèmes neurologiques ou orthopédiques et qui recherchent une réduction de graisse «ponctuelle» dans des zones spécifiques du corps. La cryolipolyse n’est pas recommandée pour les personnes en surpoids important ou obèses.

– Il existe un risque que la surface de la peau soit irrégulière / non lisse après la guérison.

Plus d’une session peut être nécessaire pour obtenir les résultats souhaités par une personne.

– Si plusieurs séances de traitement sont nécessaires, la prochaine séance ne peut être effectuée que 6 à 8 semaines après la première séance. En effet, cela peut prendre autant de temps pour que les cellules graisseuses endommagées soient éliminées du corps.

– Les résultats ne sont pas évidents immédiatement. Étant donné que les cellules adipeuses sont éliminées progressivement du corps, il peut prendre de 3 à 6 mois pour obtenir des résultats optimaux.

– Un effet secondaire rare pouvant survenir est l’hyperplasie adipeuse paradoxale. Dans cette condition rare, la taille des cellules graisseuses augmente après la cryolipolyse. Les hommes et les personnes d’origine ethnique hispanique sont plus susceptibles d’en faire l’expérience.

– Une prise de poids est possible après une cryolipolyse. La graisse peut se déposer dans d’autres parties du corps.

Afin d’être sûr de bénéficier d’un traitement dans les règles, il est recommandé de se tourner vers des professionnels comme REVE ET SENS, un salon de beauté référence à Paris et à Vincennes.