Ambulance ou VSL, que choisir ?

En cas d’urgence médicale (accident, début d’accouchement…), la plupart des personnes qui ne possèdent pas de voitures sont prises de panique et se montrent hésitant quant au choix du mode de transport (ambulance ou VSL). Alors, lequel de ces deux types de transports est le plus adapté pour un transport médical ? La réponse dans cet article.

L’ambulance

Par rapport au VSL, l’ambulance bénéficie d’une popularité élevée grâce à la culture populaire, les médias, les films et les séries télévisées. C’est un véhicule conçu pour transporter les personnes blessées vers un établissement sanitaire privé ou public (hôpital, clinique, centre pédiatrique, maison de retraite…). Il est équipé du matériel nécessaire au confort, à la surveillance et aux premiers soins. Les ambulances sont disponibles à toute heure et à n’importe quel jour de la semaine. Elles se démarquent des autres véhicules grâce à leurs avertisseurs sonores et lumineux, leur sérigraphie et leur gabarit. On distingue 3 types d’ambulances :

Les ambulances type A

Également appelé ambulance légère, ce type de transport médicalisé est le plus commun de tous. C’est un véhicule équipé pour transporter des personnes dont l’état de santé ne peut pas être qualifié de grave. Le transport est effectué en position allongée ou semi-assise. Ci-dessous les caractéristiques des ambulances type A :

  • Véhicule utilitaire léger ;
  • Peinture uniforme blanche ;
  • Image d’une croix médicale bleue sur le capot et les portes ;
  • Signal sonore continu en 3 tons (do-mi-do) ;
  • Feux à éclat à l’avant et/ou rampe lumineuse à l’arrière.

Ce véhicule peut être sollicité par le patient ou bien par un centre de santé. De nos jours, de plus en plus d’organismes privés et publics proposent un service d’ambulance, de taxi et de VSL. C’est le cas de l’entreprise SOS AMBULANCES MARIETTE, située à Mortagne-au-Perche.

Les ambulances type B

Ce sont les ambulances de secours et de soins d’urgence que l’on contacte pour évacuer les personnes blessées ou accidentées dans des manifestations, des événements et des rassemblements (festival, concert…). Elles sont généralement utilisées par des sociétés privées ou des associations agréées de sécurité civile. Comme les ambulances type A, elles sont convenablement équipées pour assurer la surveillance et la stabilisation de l’état du patient. Selon son état, la personne transportée est en position semi-assise ou allongée. Voici les particularités visuelles des ambulances type B :

  • Véhicule utilitaire ;
  • Peinture uniforme blanche ;
  • Image d’une croix médicale bleue sur le capot et sur les portes ;
  • Avertisseurs sonores 3 tons (do-mi-do) ou 2 tons (si-la), en fonction de l’intervention ;
  • Feux à l’éclat à l’avant, rampe lumineuse à l’arrière et feux de pénétration sur la calandre ;
  • Sérigraphie ASSU sur le pavillon et sur les portes ;
  • Sérigraphie de l’association qui utilise le véhicule (exemple : croix rouge) ;
  • Zébrage rouge et blanc à l’arrière et sur le capot de l’ambulance.

Les ambulances type C

Ce dernier type d’ambulance est dédié au transport de personnes dont l’état de santé peut-être qualifié de grave ou de critique. Ce véhicule est équipé d’outils et de matériel médicaux de soins intensifs et de réanimation comme un défibrillateur, un matériel d’incubation, un matériel d’oxygénothérapie, un matériel pédiatrique et un insufflateur. Selon son état de santé, la personne est transportée en position allongée ou semi-assise. Les ambulances type C sont sollicitées par le SAMU ou par les sapeurs-pompiers.

Le VSL

Contrairement aux ambulances qui assurent le transport des personnes en position allongée ou semi-assise, les VSL (Véhicules Sanitaires Légers) ne peuvent transporter des malades qu’en position assise. Ce véhicule est donc exclusivement destiné aux personnes victimes d’une blessure que l’on peut qualifier de minime. Bien qu’ils soient aussi équipés de matériel de secours, les VSL ne conviennent pas à tout le monde. Ils sont surtout destinés aux individus qui peuvent supporter un long trajet en position assise. À l’instar des ambulances, ces véhicules se distinguent des autres par leur aspect extérieur : couleur uniforme blanche, véhicule 4 portes et croix bleue à 6 branches.