Les différentes techniques de pédagogies

Pour devenir un bon pédagogue, vous devez d’abord maîtriser et connaître les différentes techniques de pédagogies. Pour en découvrir davantage sur le sujet, suivez cet article.

La méthode éducative Freinet

La pédagogie Freinet se base sur plusieurs points :

– l’expérimentation : cette méthode éducative démontre que c’est par l’expérience que l’enfant apprend quelque chose. Par exemple, pour savoir dessiner, l’enfant doit apprendre à dessiner, pour pouvoir parler, il doit apprendre à parler, etc.

– le respect du rythme d’apprentissage de chaque enfant : chaque enfant est libre de progresser à son rythme, tant qu’il atteint l’objectif fixé.

– le développement de l’autonomie de l’enfant : l’enfant est libre de définir son plan de travail lui-même.

– le travail de groupes : il permet à l’enfant d’améliorer le sens du dialogue, du respect, de la responsabilité, de l’organisation, de la solidarité et de l’autonomie.

– l’organisation des activités collectives : elle favorise le développement de la capacité d’écoute des enfants, la construction de l’esprit critique et les compétences orales.

– la liberté d’expression : il faut laisser libre cours à l’imagination de l’enfant et le laisser s’exprimer.

– l’aménagement de l’espace : selon la pédagogie Freinet, il existe 4 grands espaces pour développer la capacité de l’enfant : espace de travail coopératif pour les travaux de groupe, un aire pour le regroupement de la classe entière, un espace de recherche d’informations et une aire de lecture.

– le rôle du professeur : il doit prendre la place d’un accompagnateur plutôt que celle d’’un enseignant. Il doit aussi se mettre au même niveau que ses élèves.

La méthode éducative Montessori

La pédagogie Montessori vise à développer l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant en le laissant évoluer à son rythme et en toute liberté. En voici les principales principes :

– la liberté : les enfants sont libres de choisir une activité de leur choix. Ils peuvent y passer autant de temps qu’ils le souhaitent tant que certaines règles sont respectées.

– l’autodiscipline : l’enfant est amené à s’améliorer en repérant lui-même ses erreurs.

– l’action sur l’environnement de l’enfant plutôt que sur lui-même : il est plus efficace de donner l’exemple à un enfant au lieu de lui ordonner de faire quelque chose. Par exemple, si vous souhaitez qu’il parle doucement, commencez par donner l’exemple.

– le respect du rythme de chacun : chaque enfant a son niveau d’adaptation. Il n’est pas le même selon l’âge, l’activité et même le moment de la journée.

– l’activité individuelle : dans certains cas, il est important de développer la capacité individuelle de l’enfant. Pour ce faire, il doit pratiquer une activité individuelle.

– l’utilisation de matériaux sensoriels : la pédagogie Montessori vise à développer les différents sens de l’enfant en mettant à sa disposition des outils tels que des objets emboitables, des cubes ou des lettres découpées.

La pédagogie Steiner

La méthode éducative Steiner s’applique aux enfants à partir de l’âge de 7 ans. Elle est fondée sur plusieurs principes :

l’éducation du corps, du cœur et de l’esprit : en effet, cette méthode ne travaille pas uniquement l’intellectuel de l’enfant. Elle permet également de nourrir son âme.

– accès limité aux écrans : selon la pédagogie Steiner, les écrans n’améliorent pas la connexion de l’enfant à son entourage. Il faut donc limiter l’accès aux écrans à quelques heures par semaine.

– le travail manuel : la méthodologie Steiner incite les enfants à faire des travaux manuels tels que le crochet, le tissage ou le tricot. Cela permet d’améliorer leur concentration, leur persévérance, leur confiance en soi et leur sérénité.

Alors, si vous envisagez d’approfondir la pédagogie de la petite enfance ou de devenir un pédagogue de la petite enfance en France, adressez-vous à un spécialiste en la matière tel que IEDPE. Il propose entre autres une formation crèche, une formation éducateur et des services de la petite enfance.