Mutuelle santé : les choses à savoir

Les frais de santé engendrent de grandes dépenses pour chaque foyer. Malgré la mise en place de l’assurance santé obligatoire ou de la sécurité sociale, les remboursements des frais de santé ne couvrent ne pas entièrement les dépenses. En effet, les assurés devraient payer les restes. Pour faire baisser la facture, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé ou une mutuelle santé. Celle-ci permet de couvrir les frais non remboursés par la sécurité sociale. Pour en savoir plus, découvre ces quelques lignes.

Une mutuelle santé, c’est quoi ?

La mutuelle santé est un complément de l’assurance santé obligatoire. Celle-ci couvre une partie ou la totalité des frais de santé qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Elle vise à diminuer les charges des assurés et à renforcer leur couverture santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

La souscription à une mutuelle santé présente de nombreux avantages. En tant que complément de remboursement, la mutuelle santé vous évite de payer une grande somme d’argent pour vos frais médicaux (consultations, soins, etc.). Elle couvre les frais non remboursés par la sécurité sociale.

Celle-ci permet aussi de couvrir les soins non couverts par l’assurance santé obligatoire. Ce sont, par exemple, les soins dentaires, la médecine douce, le sevrage tabagique, etc.

La mutuelle santé vous donne également accès au tiers payant. C’est à dire que vous n’aurez pas à avancer de l’argent pour quelques frais de santé, dont les lunettes de vue, l’hospitalisation, les médicaments, les prothèses dentaires…

En cas d’hospitalisation, la mutuelle santé vous permet de bénéficier des services d’assistance, dont l’aide ménagère ou la garde d’enfants. Par ailleurs, celle-ci vous donne l’occasion d’assister à des ateliers santé ou de recevoir des conseils pratiques.

À qui s’adresse la mutuelle santé ?

La mutuelle santé s’adresse à tous les individus. Chaque personne peut souscrire une mutuelle santé à titre individuel. Si ses revenus sont faibles, elle peut bénéficier de certaines aides, dont la complémentaire santé solidaire (CSS) ou l’aide à la complémentaire santé (ACS).

Chaque famille peut aussi souscrire à une mutuelle santé. La mutuelle santé familiale couvre les frais de santé des conjoints et des enfants. Elle offre plusieurs avantages, dont des tarifs dégressifs (prime naissance, réduction à partir du 2e ou du 3e enfant, etc.)

Tous les jeunes peuvent également souscrire une mutuelle santé. Il y a les mutuelles étudiantes, les mutuelles santés pour les moins de 30 ans, les mutuelles santés jeunes actifs. Celles-ci offrent des tarifs réduits et des formules adaptées aux besoins des jeunes (sevrage tabagique, moyens contraceptifs, etc.).

Par ailleurs, tous les employeurs doivent souscrire une mutuelle santé collective pour leurs salariés.

Où souscrire une mutuelle santé ?

La souscription à une mutuelle santé se fait auprès des sociétés d’assurances, des institutions de prévoyance ou des mutuelles.

Vous pouvez également faire votre souscription avec l’aide d’un intermédiaire d’assurance, dont les agences bancaires, les agents généraux d’assurances ou les courtiers d’assurances.

Vous êtes à la recherche d’un courtier en assurance à Saint-Pierre ou alentour ? Vous pouvez vous adresser à l’entreprise MASCAREIGNES ASSURANCES. Celle-ci vous donne des conseils personnalisés et pratiques pour trouver le meilleur contrat d’assurance santé.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Le choix d’une mutuelle santé importante afin qu’elle puisse vous offrir la protection que vous souhaitez avoir. Ainsi, pour trouver le meilleur contrat de mutuelle santé, il est conseillé de vérifier les garanties souscrites et les niveaux de couverture.

En effet, les niveaux de remboursements sont indiqués en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale. Vous trouverez des taux de 100 %, mais les meilleurs sont ceux à 300 %.

Les garanties peuvent être sous forme de forfait (optique, etc.). Ici, tout dépend de vos besoins.